Tougué : 587 candidats au BEPC dont 182 filles

Examen, épreuveComme prévu, le BEPC session 2016 a bien commencé, ce lundi 27 juin 2016. La préfecture de Tougué présente un total de 587 candidats dont 182 filles repartis dans 12 salles surveillées par 44 enseignants, a appris le correspondant local de Guineematin.com du chargé des examens de la DPE à Tougué, monsieur Ibrahima Yemberin Baldé.

La ville de Tougué abrite seulement cinq centres, les quatre autres se situent dans les sous-préfectures : un à Konah, un à Kolet, deux à Fatako.

Aux deux centres de Fatako où le correspondant de Guineematin.com a assisté au lancement de l’épreuve de rédaction, élèves, surveillants et encadreurs y compris la sécurité et la santé étaient sur place à l’heure. Les kits d’hygiènes étaient devant certaines salles classes.

A 9heures 00 minutes les autorités administratives locales ont procédé au lancement de la première épreuve devant le président de l’APEAE.

Selon les données statistiques fournies par le secrétaire monsieur Mamadou Baïlo Baldé les deux centres réunis font un total de 112 candidats inscrits dont 43 filles.

Parmi eux, 110 ont répondu présents dont 42 filles. Seulement deux dont une fille se sont absentés.

Cet effectif occupe 5 salles pour un total de 10 surveillants.

FatakoDans la cour, aucun corps étranger n’est accepté. Le téléphone est formellement interdit aux candidats et surveillants.

Cette année l’interdiction au voile partiel est appliquée à la lettre même pour celles qui font le profil Franco-arabe.

Autre fait nouveau de cette année 2016, on constate la présence de DSEE (délégué sous-préfectorale de l’enseignement élémentaire) parmi les surveillants au BEPC.

Mais, contrairement à ce qui a été annoncé par le ministère de l’enseignement PU que cheque candidat allait recevoir son sujet, à Fatako, les sujets ont été recopiés au tableau par les surveillants.

Ce qui est à déplorer, à en croire le chargé des examens de la DPE à Tougué, Monsieur Ibrahima Yimberin Baldé, aucun enseignant contractuel communautaire qui évoluant au sein des établissements scolaires de Tougué depuis des années n’est retenu comme surveillant.

De Fatako, Tougué, Alpha Ibrahima Diogo Baldé pour Guineematin.com

Tel: +224) 622221178 & 664816451

 

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS