Kindia: ouverture du procès entre le Maire de la commune et le Préfet sur « la vente des épaves »

Abdoulaye Bah, président de la délégation spéciale de Kindia
Abdoulaye Bah, président de la délégation spéciale de Kindia

Selon des informations confiées à Guineematin.com, le dossier qui oppose la délégation spéciale de Kindia et la préfecture portant sur « la vente des épaves » n’est pas clos ! Au contraire, le président de la délégation spéciale aurait lui-même déposé plainte contre le préfet de Kindia…

A en croire nos sources, c’est dans la matinée de ce mercredi 29 juin 2016 que le tribunal de première instance de Kindia a prévu d’ouvrir ce procès inédit, qui oppose les plus hautes autorités locales : le maire, monsieur Abdoulaye Bah, au préfet, Mohamed Deen Camara, et la secrétaire générale de la commune, madame Mame Joséphine Doré…

Joint au téléphone par Guineematin.com, le président de la délégation spéciale, monsieur Abdoulaye Bah, le plaignant, a confirmé l’ouverture ce matin du procès. Sur les causes réelles de sa plainte, le président de la délégation spéciale de Kindia a expliqué : « le Préfet, Mohamed Deen Camara et la secrétaire générale de la commune, Mame Joséphine Doré, ont tenté de me renverser le 21 avril sur notre décision communale et collective de vendre les épaves des camions qui sont dans la cour et qui sont irrécupérables. Ils ont retourné la situation normale pour en faire une situation anormale. J’ai porté plainte contre eux et mon avocat, maître Salifou Béavogui, a fait une citation directe contre eux pour que je puisse être rétablis dans mes droits parce qu’ils ont menti sur moi », nous a-t-il expliqué au bout du fil.

Interrogé sur de la gestion de la redevance minière qui a longtemps défrayé la chronique, monsieur Abdoulaye Bah a dit avoir réussi à mettre en suspens le montant de trois (3) milliards de francs payé par la société Rusal. « Cette autre affaire est en suspens. J’avais réussi à avoir une décision de justice qui a mis en séquestre ce montant. Le 02 juin 2016, le ministre Boureima Condé avait dépêché une mission pour venir discuter avec nous sur la question. On attend toujours la suite »

Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41/664 53 16 42

 

Facebook Comments Box