Détournement présumé à la société civile (CNOSCG), exactions de l’armée à Mali… L’UE se prononce

Gerardus Gielein, chef de la délégation de l'Union européenne en Guinée
Gerardus Gielein, chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée

Comme nous l’annoncions précédemment, le chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée, Gerardus Gielein, a accordé une interview à des médias dont Guineematin. C’était au siège de la délégation à Coléah-Lanséboundji, à Conakry, dans la journée d’hier, jeudi 30 juin 2016.

Au cours de cette interview, plusieurs sujets d’actualité nationale et internationale ont été abordés. C’est le cas du résultat des audits sur le détournement présumé de la subvention que  l’Union européenne avait  accordée à la société civile guinéenne en 2013 (où l’actuel préfet de Kankan, Aziz Diop, est incriminé), les violences intervenues récemment à Mali, l’état de la justice guinéenne entre autres.

Répondant à une question sur les audits qui avaient été annoncés sur le détournement de la subvention que l’Union européenne avait accordée à la société civile guinéenne, Gerardus Gielein a indiqué que des audits avaient été diligentés, mais qui n’ont pu être terminés, à cause de l’apparition de la fièvre à virus Ebola. « On a eu plusieurs cas où on n’a pas pu faire des audits. Parce que les experts internationaux avaient des restrictions de voyage pour venir faire des audits. C’est ce qui a fait que ça a pris beaucoup de temps. Récemment, nous avons relancé cet audit. Maintenant, nous attendons les résultats », a dit le diplomate, promettant de communiquer dès que le résultat de ces audits sera disponible.

Interrogé sur le rôle que joue l’Union européenne dans le respect des accords politiques en Guinée, Gerardus Gielein a d’abord précisé que l’Union européenne ne gère pas la Guinée, mais plutôt les relations avec notre pays. « Ce que nous faisons concrètement ici, on essaie d’avoir un dialogue politique avec les différents acteurs, que ce soit les acteurs du gouvernement, du parlement, avec la société civile, etc. On appuie aussi, à travers notre aide, aux élections et aux institutions démocratiques dont la plupart viennent d’être crées, qui doivent s’affirmer et qu’il faut renforcer… ».

A en croire Gerardus Gielein, l’Union européenne fait un suivi et contribue à l’amélioration du processus électoral en Guinée, à travers des recommandations et des réunions régulières qu’elle tient avec la CENI. Également, il a  indiqué que l’Union européenne appuie d’autres secteurs comme la santé et la justice…

Enfin, les journalistes ont également interrogé l’ambassadeur sur les exactions que le Colonel Issa Camara et ses soldats a commises sur les populations civiles de Mali les 18 et 19 juin dernier. Evidemment, monsieur Gerardus Gielein a souhaité que la justice fasse son boulot. « Il est très important que cette question soit bien réglée, les responsabilités soient situées, que la justice fasse son travail de sanction… », a t-il souhaité.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

 

Facebook Comments Box