BEPC à Labé : des candidats se plaignent des épreuves de chimie, physique et biologie

examenLancé le lundi 27 juin 2016, le Brevet d’Étude du premier cycle a connu son épilogue ce samedi 2 juillet 2016 sur toute l’étendue du territoire national. Après un tour effectué ce samedi dans plusieurs centres d’examen de la commune urbaine de Labé, des candidats rencontrés par Guineematin.com au sortir de la dernière épreuve de cet examen national, se sont plaints de plusieurs sujets d’évaluations dont certains ont été jugés hors programmes par les élèves.

Ces candidats interrogés ce samedi par la rédaction régionale de Guineematin.com, sur le déroulement de cet examen qui a duré une semaine, ont dénoncé le temps imparti pour répondre aux questions des épreuves de physique et chimie. « De façon générale, on peut dire que le BEPC s’est bien déroulé. Mais, le temps donné pour répondre aux questions de chimie et physique était très petit. Moi, par exemple, je n’ai pas pu achever le sujet. C’était vraiment petit et je me demande si j’aurai la moyenne » a confié à Guineematin.com, Djenabou Diallo.

Même son de cloche chez Delphine Kamano qui parle aussi de surveillance très serrée durant cette semaine d’évaluation. « Ah, on a écrit ce qu’on connaissait. Seulement, ce n’est pas tout le monde qui a apprécié les sujets de physique et chimie. La durée était trop petite pour le sujet de surcroît, la surveillance était très serrée. Tout de même, j’espère pouvoir m’en sortir ».

Outre les épreuves de physique et de chimie, une autre frange d’élèves avec qui Guineematin.com a pris langue, ont souligné comme problème, le sujet de biologie dont les questions étaient selon eux, incompatibles aux programmes dispensés en classes.

Sur la question de savoir comment le BEPC s’est déroulé dans la préfecture de Labé, les autorités éducatives locales interrogées sur la question ont confié qu’elles sont à pied d’œuvre pour dresser un bilan exhaustif.

Pour l’instant, l’heure est à la réception et à la compilation des données provenant des autres localités.

A suivre !

De Labé, Yayé Aissata Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 620 03 66 65

 

Facebook Comments Box