Fin des épreuves du BEPC à Kindia : réactions croisées

élèvesLes épreuves du brevet d’étude du premier cycle ont pris fin ce samedi 2 juillet 2016 sur toute l’étendue du territoire  national. Dans la préfecture de Kindia, cette dernière journée s’est déroulée dans un bon climat, a constaté Guineematin.com à travers son correspondant local.

Dans la région administrative de Kindia, ils sont 21 331 candidats dont 7 755 filles à affronter les différentes épreuves de cet examen. Hormis des irrégularités du mercredi dernier où  cinq (5) cas de fraudes avaient été enregistrés dans deux (2) centres de la commune urbaine, la quasi-totalité des épreuves se sont bien déroulées.

Selon le constat fait par Guineematin.com lors de cette dernière journée dans certains centres d’examen de la ville, notamment au collège Tafory, au Groupe scolaire Stéphan et au lycée 28 septembre, bon nombre des candidats se félicitent du bon déroulement de cet examen. « Les épreuves de cette année se sont bien déroulées et les surveillants aussi nous ont bien surveillés », a expliqué Elisabeth Kolié, une des  candidates rencontrée à la sortie de salle.

élèveCependant, plusieurs autres candidats se plaignent de la durée de certaines épreuves qui semble être minime par rapport au volume du sujet et des difficultés rencontrées au niveau de certaines  matières. « Dans l’ensemble, le BEPC s’est bien déroulé. Mais, nous avons rencontré assez de difficultés en chimie et en mathématiques. Des fois aussi, l’heure nous fatigue, le délégué peut sonner alors que nous n’avons pas fini ! C’est surtout ce qui a beaucoup joué sur nous », a réagit Moussa Keita, un autre candidat.

Par ailleurs, certains surveillants interrogés par Guineematin.com, apprécient le niveau de quelques candidats, même si au départ il y avait quelques lacunes comme nous explique Joseph Mansaré, surveillant dans un centre de la commune urbaine de Kindia. « C’est vrai que chaque année le niveau baisse dans les écoles ; mais, moi personnellement, dans les différentes salles que j’ai surveillées, le  niveau des élèves n’étaient pas du tout mal ».

Pour le superviseur général des examens au niveau de la région administrative de Kindia, il n’y a pas eu d’incidents majeurs pendant le déroulement de cette évaluation. « Nous sommes très contents du déroulement des épreuves du BEPC dans la région de Kindia. C’est vrai qu’il y a eu des cas de fraudes dans certains  centres de Kindia ; mais, franchement, je suis très ravi du déroulement de cette évaluation », s’est félicité monsieur Alpha Mamoudou Diallo, le Directeur national de l’enseignement élémentaire.

A noter que chaque surveillant a bel et bien pereçu  395 000 GNF comme prime de surveillance.

De Kindia, Sékou Komoyah Kaba pour Guineematin.com

Tél. : 656 23 81 81

 

Facebook Comments Box