Papa Koly sur le régime Alpha Condé: « depuis son arrivée, Sotelgui et Friguia ont fermé, Rio Tinto, BSGR… tous sont partis »

Elhadj Papa Koly Kourouma, président du GRUP
Elhadj Papa Koly Kourouma, président du GRUP
Elhadj Papa Koly Kourouma, président du GRUP

Dans la matinée de ce samedi 2 juillet 2016, le Président du GRUP (Génération pour la Réconciliation, l’Union et la Prospérité), Elhadj Papa Koly Kourouma, a conféré avec plusieurs responsables de base de son parti. C’était à l’occasion d’une assemblée générale extra ordinaire organisée au siège dudit parti à Nongo, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

A l’entame de la rencontre, Papa Koly Kourouma a tout d’abord remercié ceux qui ont répondu présent avant de rappeler que les assemblées générales du parti n’avaient été suspendues qu’à cause du mois de Ramadan.

Dans ses interventions, en langue nationale Soussou, le Président du GRUP a dénoncé ce qu’il qualifie de « gabegie financière », dont le Président Alpha Condé serait le premier responsable : « Pendant que le marché est cher, vous savez combien Alpha Condé prend ? Lui seul, il prend un milliard 500 millions de francs guinéens par jour, lui seul. C’est son budget de souveraineté », a précisé le ministre conseiller à la présidence, devenu opposant du régime.

Très applaudit par les nombreuses femmes présentes à la rencontre, Elhadj Papa Koly Kourouma a rappelé la fermeture de certaines unités industrielles et le départ d’autres sociétés minières depuis l’avènement du gouvernement d’Alpha Condé en 2010: « Sotelgui et Friguia ont fermé. Rio Tinto est parti, BSGR… tous sont partis. Quand il (Alpha Condé : ndlr) parle de création d’emploi, est-ce qu’avec cette situation on a créé de l’emploi ? C’est plutôt une suppression d’emploi », a-t-il ironisé.

Par ailleurs, l’ancien candidat à la présidentielle de 2015 a réaffirmé l’appartenance de son parti à l’opposition, même s’il n’y a toujours pas de décret le relevant de la liste de la kyrielle de ministres conseillers à la Présidence.

Justement, au sein de cette opposition, Papa Koly Kourouma a souligné que celle-ci a manqué de stratégie : « l’opposition ne se contentait pas des choses essentielles.  Si on parle aujourd’hui de manifestation parce que le marché est cher, tout le monde va sortir.  Quand on dit : il faut manifester pour une question de la CENI ou bien pour une liste électorale, est-ce que ça vous intéresse ? Mais, si c’est pour le marché, vous allez sortir », a-t-il expliqué.

A rappeler que ce sont les représentants de plus de 70 comités de base, des associations et groupements qui ont été présentés à l’assistance.

De retour de Nongo, Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

 

Facebook Comments Box