députés, Assemblée nationale,Dans le cadre de la campagne de collecte des fonds pour le reboisement dont le coup d’envoi sera donné officiellement le 10 juillet à Faranah sur le fleuve Niger, la dernière plénière du samedi 02 juillet 2016 a commencé par une déclaration de Mme Sagno de l’Environnement, des eaux et forêts, a constaté Guineematin.com au parlement.

Après avoir remercié la mobilisation des députés en faveur du programme de reboisement en cours, Mme Sagno a indiqué que la régression de nos forêts est perceptible partout en Guinée, aussi bien en milieu urbain que rural.

La bataille contre l’agression de notre environnement, doit être menée « contre les changements climatiques et ne peut être gagnée sans les forêts dans leur rôle notamment de séquestration du carbone, de détente, de loisir, … », a martelé la ministre qui salué l’initiative des députés de réactiver la Loi Fria.

députés, Assemblée nationaleLa campagne de reboisement 2016 a pour slogan : « ma terre, mes arbres, ma forêt et mes produits forestiers », selon elle avant d’inviter chacun à planter un arbre. Pour la réussite de cette campagne dit-elle « l’Assemblée est sollicitée pour la sensibilisation et la mobilisation ».

De passage, elle a rappelé l’implication de L’ONU dans cette lutte qui a pour « un village, une forêt ».

Elle a demandé avec insistance le soutien et l’appui financier es députés et de tous les autres populations guinéennes pour la réussite de la campagne.

Chaque député est invité à y participer, a-t-elle lancé, avant de souligner que « la campagne a été lancée ce matin par le Président de l’Assemblée Nationale dans la cour du Palais du peuple où trois arbres ont été plantés.

Une déclaration qui n’a pas laissé les députés indifférents. Le président de la commission aménagement du territoire, l’honorable Demba Fadiga, convaincu de la mission qu’incarne Mme la ministre, a appelé ses collègues à féliciter Mme Sagno. Il justifie cette sortie par le fait que « ce sont les seuls ministres (avec son collègue de la défense) qui font participer les députés à leurs activités ». Une salve d’ovation a été accordée à Mme Christine Sagno.

Prenant la parole, le président de la commission Environnement, l’honorable David Camara, a expliqué que « la déforestation contribue à la libération du CO2, à la dégradation de l’environnement… ».

Des appels tombés dans de bonnes oreilles, puisque les députés ont filé un défilé devant la caisse pour donner leur contribution avant le Président du Parlement, l’honorable Chaude Kory Kondiano qui, à titre personnel a donné un chèque de 20 millions et au nom des députés, une enveloppe de 10 millions a été également introduite dans la caisse de collecte.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : +224 628 089 845

 

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin