Koyama (Macenta) : réunion des jeunes pour la relance des manifestations

MacentaSelon des informations confiées à Guinematin.com par un responsable local, la tension reste toujours vive dans la sous-préfecture de Koyama, localité située à 150 kilomètres au Sud de la Préfecture de Macenta. A en croire monsieur Koikoi Guilavogui, responsable politique local, les jeunes de Koyama sont actuellement en réunion pour préparer la suite des évènements du vendredi dernier : « Actuellement, les jeunes sont en réunion et je pense qu’aujourd’hui ils vont faire une marche », a précisé notre interlocuteur.

Interrogé sur les origines du soulèvement du vendredi dernier, Koikoi Guilavogui, secrétaire général de la section locale de l’UFDG, s’est montré prudent. «  C’est la population qui s’est mobilisée pour dire qu’elle ne veut pas voir le sous-préfet, commandant Mamady Condé et madame le maire, Djenet Koulivogui.  Je ne connais pas le but réel. Mais, les manifestants ont fermé les bureaux et bloqué tout. Je ne sais pas trop parce qu’ici on me traite comme opposant. Donc, je ne cherche pas à me mêler des affaires des autres », a-t-il dit.

Avec l’instance du journaliste, Koikoi Guilavogui a accepté de donner sa version des faits : « Selon ce que j’ai appris, les gens accusent le sous-préfet et madame le maire de détournement. Koyama ne bouge pas et le sous-préfet n’est pas stable. Il réside même à Macenta. Il ne vient à Koyama que si l’argent tombe. Et, il n’explique rien à personne, il prend l’argent et il s’en va ».

A la question de savoir qui dirige actuellement la sous-préfecture de Koyama, notre interlocuteur ironise : « En attendant, la sous-préfecture de Koyama est dirigée par un serpent qui n’a pas de tête. Mais, ce qui avait fait calmer la situation, c’est parce qu’on était en phase des examens et les gens ne voulaient pas empêcher les candidats… ».

A rappeler que Koyama est une sous-préfecture qui a environ 24 000 habitants dont 12 000 électeurs.

A suivre !

Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

 

Facebook Comments Box