Inspecteurs licenciés contre la direction du crédit rural : voici la réaction du syndicat

Crédit rural, Caisse locale de Koïn, TouguéRéaction de la Délégation Syndicale du CRG face aux déclarations des inspecteurs licenciés du Crédit Rural de Guinée dans le site Guineematin le 16/06/2016

Le CRG est la plus grande institution de micro-Finance en Guinée, elle couvre toutes les préfectures et la plupart des Sous-préfectures.

Il rend d’énormes services à la population par la diversité de ses activités de crédit, d’épargne, de transfert d’argent, de Tontine. Le CRG appui le gouvernement dans le cadre de la réduction de la pauvreté par conséquent participe au développement économique et social du Pays.

Au delà de ces énormes services, le Crédit Rural emploi aujourd’hui plus de 300 travailleurs à travers lesquels dépendent plusieurs autres familles.

La sauvegarde de cet outil précieux et ces nombreuses familles qui y tirent profit a été à tout moment la préoccupation majeure de la Délégation Syndicale du CRG.

Le combat permanent des syndicalistes est la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs et la préservation de l’entreprise. Car sans l’entreprise pas de travail, pas de salarié, pas de Direction ni de syndicat.

  • Tout salarié syndiqué a un droit d’être assisté par son syndicat en temps normal mais surtout dans les périodes difficiles. Nous pensons que la délégation syndicale est restée toujours dans cette optique pour la résolution à l’interne et à l’externe des conflits entre travailleurs et Direction.
  • Concernant les inspecteurs licenciés la délégation syndicale du CRG et la FSABAG se sont toujours battus pour leur reprise comme tout travailleur en difficulté et les négociations étaient toujours en cours à l’inspection générale du travail.

 Cependant nous constatons avec inquiétude et regret que dans ce combat nos camarades inspecteurs licenciés ont entamé des démarches que nous n’apprécions pas à travers leurs différentes actions et déclarations non concertées dont entre autres :

  • La campagne d’intoxication et de désinformation de l’opinion nationale et internationale autour de certains indicateurs (Fonds propre, Epargne….) et le lynchage des dirigeants de notre entreprise sont de nature à déstabiliser l’entreprise.
  • Déclarer que le syndicat a avalisé le rapport de l’inspection n’est pas conforme aux objectifs assignés au syndicat, car dans ses attributions le syndicat n’a pas le mandat d’avaliser le rapport de l’inspection.
  • Déclarer que le syndicat a les preuves des décaissements ou des détournements de la direction est paradoxale dans la mesure ou le syndicat n’est ni gestionnaire, ni contrôleur, ni comptable. Une déclaration responsable doit se reposer sur les preuves concrètes, vérifiables et ce n’est pas non plus le syndicat qui détient les archives du CRG.
  • Le fait d’entreprendre des démarches et des initiatives sans associer le syndicat est une crise de confiance de nature à compromettre le syndicat car souvent mis devant les faits accomplis.

Nous tenons à attirer l’attention de nos ex inspecteurs qu’ils ne peuvent qu’espérer revenir dans une entreprise qui existe si non le combat syndical n’a plus son sens.

Quelle que soit leur position nous leur demandons de mettre le CRG au centre de leur préoccupation pour aujourd’hui mais aussi pour le futur.

La délégation syndicale du CRG déclare haut et fort qu’elle n’est ni de loin ni de près complice de toutes actions visant à déstabiliser  cet outil commun de tous les guinéens qui est le Crédit Rural.

  • Nous ne sommes pas solidaire de ces différents agissements.
  • Nous réaffirmons notre ferme engagement de rester fidèle à notre vacation de pérenniser l’entreprise et de promouvoir la justice sociale.
  • La délégation syndicale attire l’attention de nos ex-inspecteurs et de tous les travailleurs du CRG que le combat syndical bien que difficile et lent mais doit se dérouler au tour de l’entreprise et en concertation permanente entre syndicat et syndiqués.
  • En fin la délégation syndicale rassure tous les acteurs, les partenaires internes et externes toute la population guinéenne et aux autorités à tous les niveaux qu’elle continuera à œuvrer pour la sauvegarde de la paix dans cette entreprise qui assure aujourd’hui la vie des milliers de guinéens.

La défense du travail et des travailleurs justifie notre existence.

                                                          Conakry, le 04 juillet 2016

                               Vive l’unité syndicale

Le secrétaire Général du syndicat         Un membre

Mr Gbamou Alain Zogbéan           Mansaré  Kèlètigui

 

Facebook Comments Box