Quatre magasins victimes d’incendie à Kindia: des « secouristes » voleurs

incendieDans l’après-midi de ce mardi 5 juillet 2016, quatre magasins de divers articles ont été réduits en cendre ce mardi 05 juillet 2016, au quartier Gare dans la commune urbaine de Kindia. Selon les premières informations confiées au correspondant local de Guineematin.com, c’est un court circuit qui serait à l’origine de l’incendie. Mais, le stockage du carburant à vendre aurait favorisé la propagation du feu.

Dans ce drame, il n’y a pas eu de pertes en vies humaines, mais les dégâts matériels sont énormes, a-t-on constaté. Plusieurs centaines de millions et de nombreux articles sont perdus. Ce sont surtout des denrées alimentaires, des bidons d’essences et d’autres objets comme des pièces détachées.

Elhadj Basékou Diaby, victime d'incendieMême si l’ignore des feux n’est pas définitivement établi, des victimes rencontrés sur place par Guineematin.com accusent un court circuit. Elhadj Basékou Diaby, l’une des victimes de cet incendie, a dit avoir été surpris par le feu. « On était assis dans ce coin quand nous avons aperçu une grande fumée auprès de nous. Sur le coup, le feu a attaqué mon magasin. La  moitié de mes marchandises  comme des pièces détachées, de l’argent  et plusieurs autres  objets sont partis en fumée. Ma famille et moi, nous vivons à travers ce  magasins donc nous n’avons plus d’espoir, sauf tendre la main et prier le Bon Dieu », a expliqué cette victime.

Diariatou Barry, victime d'incendie à KindiaDiariatou Barry, une autre victime ignore le nombre exact des pertes enregistrées dans cet incendie, ni si les premiers « secouristes » n’ont pas volé… « Franchement, je ne suis pas en mesure de vous dénombrer exactement la perte que j’ai enregistrée dans ce drame parce que j’avais plus de cent millions qui étaient dans le magasin. Là où je suis comme ça, je n’ai pas cent mille sur mois. Je ne sais  pas si c’est les gens qui ont pris ou bien c’est parti en fumée. Et, il y avait également beaucoup de marchandises dans le magasin ».

Des « secouristes » voleurs

Au moment où certains sont entrain d’assister les victimes pour sauver leurs marchandises, d’autres personnes mal intentionnées en ont profité pour dérober quelques bidons d’essences et une importante somme d’argent. Très malheureusement pour eux, un de ses bandits a été tabassé par les citoyens, alors qu’il avait l’argent en main. Il fallu l’intervention des policiers pour sauver ce malfrat et le conduire au commissariat central. Le commissaire central adjoint de la police de Kindia a profité de cette situation pour lancer un appel à l’endroit des vendeurs du carburant en provenance de la Sierra Léone : « le dégât que nous venons d’enregistrer, l’essence est à la base de cette propagation. Donc, il est temps que ces gens prennent leurs dispositions pour mettre fin  à la vente de l’essence au marché noir et surtout l’essence qui vient de la Sierra Léone », a dit l’officier de la police.

De Kindia, Sékou Komoyah Kaba pour Guineematin.com

Tel :  656 23 81 81

Facebook Comments Box