Sécurité renforcée à Labé pour la fête de Ramadan : des agents déployés dans la ville

Police, LabéQuelques heures seulement nous séparent de la fête de l’aïd-el-fitr qui marque la fin du mois de ramadan. Durant les manifestations festives des différentes fêtes, il y a souvent des accidents qui se produisent sur les différents axes routiers. Pour éviter de telles éventualités, à l’occasion de cette fête Ramadan, la police routière de Labé a décidé, ce mardi 5 juillet 2016, du déploiement des agents de sécurité sur tous les carrefours incontournables de la commune urbaine de Labé, a appris Guineematin.com d’une source officielle.

Ces dispositions concernent les grands carrefours de Tinkisso, de l’hôpital régional, de Hoggo M’bouro, Bicigui et celui du Stade régional. Deux à trois agents, selon la nécessité, seront affectés au contrôle de la circulation à chaque rond point. La mission principale de ces policiers sera de veiller le jour de la fête, au respect du code de la route et de la prudence pour la sauvegarde des vies sur nos routes.

 «On a recensé que les carrefours incontournables de la ville vu qu’on ne peut pas couvrir toute la ville. 2 à 3 agents, selon la grandeur du carrefour, sont déjà affectés par rond point pour faire ralentir les conducteurs. Après les prières du matin, ces agents doivent poursuivre leurs tâches sur d’autres axes. Bien que ce ne soit pas évident, nous espérons qu’avec ces dispositions, nous ayons zéro cas d’accident pendant la fête de demain »  a confié à Guineematin.com le commissaire de la police routière de Labé, Commandant Tidiane Sanoh.

Au delà de ce déploiement des agents de securité sur le terrain, Commandant Tidiane Sanoh, a également lancé un appel de prise de conscience non seulement aux détenteurs d’engins mais aussi aux parents qui laissent souvent des enfants mineurs sans guide vagabonder pendant les fêtes pour dit’ on, des ‘‘SALIMAFO’’.

« Aux détenteurs d’engins, je les appelle à plus de prudence. On ne doit pas accepter de faire 30 jours de jeunes, d’abstinence, de repentance … et le jour de la fête, replonger dans la drogue et l’alcool. A défaut, si vous devez malgré tout boire ou vous livrez à la drogue, évitez alors de prendre le guidon. Plutôt, reposer vous ! Sinon, si vous prenez l’engin dans cet état d’ébriété, c’est faire des dégâts. Les parents doivent aussi assumer leur responsabilité le jour de la fête. Après les prières, les enfants bien habillés sortent souvent pour chercher des ‘‘Salimafo’’, donc, les parents doivent faire accompagner ces enfants d’un guide majeur. A défaut, les garder à la maison car il y’a des risques d’accidents » a Commandant Tidiane Sanoh qui prévient qu’en cas d’accidents de ces mineurs, la responsabilité sera située entre l’auteur de l’accident et les parents de la victime.

Rappelons que le risque des accidents qui surviennent sur nos routes est très élevé pendant les périodes de fête. Surtout le jour-j et le lendemain. Malheureusement, dans la cité de Labé, les dispositions de sécurité routières prises ne seront applicables qu’uniquement le jour de la fête. Une situation que Commandant Tidiane Sanoh explique par le manque de personnel à la police routière de Labé. Un service qui selon lui, ne dispose que 3 agent actifs.

De Labé, Yayé Aissata Diallo, pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 620 03 66 65

 

Facebook Comments Box