Détournement des deniers publics à Télimélé : une manifestation annoncée contre le préfet

Amara Lamine Soumah, préfet de Télimélé
Amara Lamine Soumah, préfet de Télimélé
Amara Lamine Soumah, préfet de Télimélé

Comme nous l’annoncions précédemment, le préfet de Télimélé est accusé d’avoir détourné un montant de plus de cent millions de francs guinéens (101 millions exactement) destinés au développement local. Joint au téléphone par Guineematin.com, Amara Lamine Soumah avait nié, avant de le reconnaître récemment à Kindia où le gouverneur l’a mis face aux 14 maires plaignants. Le préfet a finalement présenté ses excuses et remboursé une partie de ce montant détournés.

Depuis, les citoyens de Télimélé, déçus de savoir que des montants aussi importants sont détournés chaque année dans cette pauvre préfecture où on ne voit que très peu de réalisation de l’Etat, on décidé de se mobiliser pour s’opposer au retour de monsieur Amara Lamine Soumah dans leur préfecture.

Mais, à cause de la tenue du baccalauréat unique, qui commence demain, vendredi, sur tout le territoire nationale, la première action a été programme au lendemain du baccalauréat, le jeudi 14 juillet 2016.  Et, les manifestants partiront du Stade Préfectoral pour le bureau local de la société civile, en passant par le carrefour Unité Bar, le Carrefour Gasoil, a appris Guineematin.com des lettres adressées aux différentes entités de la préfecture : mairie, société civile, sages…

Guineematin.com vous propose ci-dessous la lettre adressée au président de la délégation spéciale de Télimélé, Elhadj Alpha Yaghouba Baldé par les organisateurs de la manifestation :

Monsieur le Président du Conseil des Sages de Télimélé

Objet : information

Monsieur ;

Nous venons respectueusement auprès de votre bienveillance, vous informer de la tenue d’une manifestation pacifique contre les détournements des fonds destinés au développement de notre Préfecture le jeudi 14 juillet 2016 à partir de 9 heures.

Nous vous assurons que ladite manifestation ne comportera ni casse, ni heurt, ni violence.

Cette manifestation aura pour itinéraire, le Stade Préfectoral, le carrefour Unité Bar, le Carrefour Gasoil et le Bureau de la Société Civile.

Nous savons compter sur votre bonne collaboration pour la tenue de l’évènement.

Télimélé, le 07 juillet 2016 

Les intéressés

 

Facebook Comments Box