Douane : le rapport sur la gestion des ressources humaines remis au ministre du Budget

Douane nationaleDans la matinée de ce jeudi 7 juillet 2016, le rapport sur la gestion des ressources humaines de la Douane nationale a été officiellement remis au ministre du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya. C’était dans la cour de la Direction générale de la Douane, en présence du chef de la délégation de l’Union européenne, Gérardus GIELEN, du Directeur Général de la Douane, le Général Toumany Sangaré, ainsi que de plusieurs autres invités, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters qui était sur place.

Dans son discours de bienvenue, le Directeur général de la Douane, Toumany Sangaré, a tout d’abord remercié l’Union européenne pour son appui à la réalisation de ce projet, mais également les autorités guinéennes ainsi que l’ensemble des douaniers.

Pour sa part, le chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée, son excellence Gerardius GIELEN, a félicité les services des douanes ainsi que l’équipe d’assistance technique par la qualité du travail réalisé. « La réalisation de ce recensement répond à une demande exprimée par la Direction générale des Douanes confrontée depuis des années à un problème réel de maîtrise de ses effectifs », a rappelé le diplomate.

Pour le diplomate européen, cette situation de non maîtrise des effectifs entrave encore aujourd’hui la mise en place d’une stratégie des ressources humaines et empêche la Douane de « répondre adéquatement aux missions qui lui ont été confiées par la loi », a-t-il ajouté. Son excellence Gerardius Gielen a alors souhaité que les recommandations faites dans ce rapport ne restent pas « figées dans le papier, mais qu’elles soient effectivement mises en œuvre ».

Quand au ministre du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya, il a rappelé la nécessité pour la douane guinéenne de s’investir et d’amorcer un virage important en s’appropriant de nouvelles méthodologies de travail. « Toutes les énergies devant dès lors être mobilisées pour ce qu’il convient d’appeler un changement radical de culture professionnelle », a-t-il dit.

Pour le jeune ministre, ce rapport montre aujourd’hui que les besoins de la Douane ne sont pas pris en compte lors des recrutements : « il en résulte une masse d’agents déversée, au fur et à mesure de leur arrivée, sans affectation, ni fonction précise au sein des différents services », a-t-il expliqué.

Autres problèmes soulignés par le ministre du Budget, c’est « l’avancement de la carrière des agents » principalement sur leur ancienneté et non sur l’évaluation de leur compétence mais aussi « un déséquilibre » important entre la filière de surveillance et celle des opérations commerciales.

Interrogé par les médias présents- dont Guineematin.com- à la fin de la cérémonie, le Directeur Général de la Douane, Général Toumany Sangaré, a indiqué que cette remise n’est qu’une étape qu’ils appellent, PARFIP (programme d’Appui pour le Renforcement des Finances Publiques). « Ce programme présente deux composantes : une composante Douane et une composante Impôt. Par rapport à la composante Douane, il y a des secteurs qui ont été ciblés à l’issu d’un diagnostic qui a été posé par un cabinet d’audit. C’est par rapport au ce rapport d’audit que la gestion des ressources humaines a été priorisée », a-t-il expliqué.

 A en croire le premier responsable de la Duane guinéenne, un recensement qui a visé tous les douaniers a été organisé : « C’est ce rapport qui a été remis aujourd’hui officiellement au ministre du Budget, avec la clé de certains matériels qui doivent être utilisés dans la lutte contre la fraude », a-t-il conclu.

A rappeler que ces matériels sont composés des voitures Pick-up et des motos.

Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

 

Facebook Comments Box