Baccalauréat à Dixinn : les filles voilées entrent après une fouille minutieuse

DCE de DixinnC’est sous le slogan ‘’Tolérance Zéro vers l’excellence ‘’ que le baccalauréat 2016 a été officiellement lancé ce vendredi 08 juillet 2016 sur toute l’entendue du territoire nationale. Dans la commune de Dixinn, c’est l’école primaire Amilcar Cabral, sise à la minière, qui a servi de cadre au lancement officiel, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Avant le lancement des épreuves par la directrice nationale adjointe de l’enseignement élémentaire, Hadja Passi Kourouma, c’est la directrice communale de l’éducation, madame Léotine Cissoko, qui s’est  adressée aux candidats. « Aujourd’hui, c’est un grand jour pour vous. Très bientôt, vous allez ôter ces tenues pour être universitaires. Il n’y a pas de fraudes, pas de tricherie, pas de substitution. Vous n’avez rien à craindre, vous ne devez pas avoir peur ! C’est pourquoi on a  dit tolérance zéro vers l’excellence. », a dit madame Cissoko.

Dixinn, DCEAprès cette déclaration, la représentante du ministre de  l’éducation, Hadja Passi Kourouma, a procédé au lancement officiel de l’épreuve d’histoire.

Selon madame Léotine Cissoko, dans la commune de Dixinn, il y a 1 747 candidats dont 830 filles, repartis dans cinq (5) centres, 63 salles de classes et 126 surveillants.

Il faut noter que parmi les 436 candidats  du centre Amilcar Cabral, il y a deux malvoyants (Issa Baldé et Aminata Diarraye Diallo) qui, contrairement aux autres, composent seulement à deux dans une salle.

Pour ce qui est des candidates voilées, Hadja Passi Kourouma a dit qu’elles ne posent aucun problème : « seulement, elles vont accepter d’être systématiquement fouillées par une équipe de filles avant d’accéder aux salles d’examen », a-t-elle instruit.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Té.l : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box