Forum des femmes parlementaires : des avancées notables sur l’équité

Parlementaire Le forum des femmes parlementaires de Guinée, tient sa première retraite annuelle au Palais du peuple les 8 et 9 juillet 2016. Placé sous la présidence du Secrétaire général de l’Assemblée nationale, Dr Mohamed Bérété, représentant le chef du parlement, les travaux ont démarré par la présentation du programme de la retraite suivie des allocutions de la Présidente du forum, l’honorable Nanfadima Magassouba, de l’expert du Pnud en développement parlementaire, Boubacar I Bah et du président de la cérémonie, Dr Bérété, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Dans son mot de bienvenue, la présidente du forum Nanfadima Magassouba a rappelé que ce bureau de sept membres qu’elle dirige, a été mis en place il y a deux ans. Malgré des difficultés liées à l’épidémie d’Ebola, 75% des activités ont été réalisées.

Au nombre des avancées, l’honorable Nanfadima cite la création d’une commission équité et genre (qui figure dans le projet du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale), la désignation d’une femme à la tête de la commission des délégations, qui ramène le nombre de présidentes de commission à deux, l’obtention d’un local et la réalisation de voyages d’échanges, …

Elle a salué et remercié le l’Assemblée nationale et le PNUD pour l’accompagnement et le soutien du programme du forum axé  la culture de la solidarité féminine, la promotion du genre et le contrôle de l’action gouvernementale.

Pour sa part, Boubacar I Bah, l’expert en développement parlementaire du PNUD à l’Assemblée nationale souligne que cette retraite « est une occasion pour le forum de revoir quelques concepts juridiques liés à la protection du genre. C’est aussi l’occasion d’évaluer ce qui a marché et ce qui n’a pas marché ».

Dans ce chantier le PNUD réitère son engagement à accompagner le forum dans la lutte contre les discriminations dans notre pays, a-t-il indiqué.

Cette année, l’institution onusienne entend organiser des voyages d’études pour l’ensemble des femmes parlementaires au Maroc et Rwanda en septembre, puis au Sénégal et Côte d’Ivoire, plus tard.

Le PNUD souhaite que l’organisation qui est mise en place marche plus vite pour qu’un jour d’autres organisations viennent s’inspirer de l’exemple guinéen, a lancé M. Bah. Sur ce chantier, précise l’expert, il y a « l’élaboration de la loi sur la parité ».

Avant de lancer officier les travaux de cette retraite annuelle du forum des femmes, le Secrétaire général de l’Assemblée nationale, Dr Mohamed Bérété a félicité les femmes députés qui, à travers ce forum, ont pu réaliser plusieurs des activités inscrites dans leur plan d’action.

Lui-même expert en la matière, Dr Bérété appelle les femmes à voir « ce qui est et ce qui n’est pas fait ». Il a demandé de ne pas être « découragée puisque rien n’est facile en termes de lois. Il faut se dresser contre les obstacles. Et procéder par étape », a conseillé Dr Bérété.

Pour y arriver, le secrétaire général conseille le forum « à davantage mobiliser les femmes au tour de leurs objectifs ».

Avant de clôturer son intervention, le secrétaire général a souligné au forum que le local qui doit abriter son siège « est réglé et à partir du lundi, l’aménagement va suivre pour l’installer confortablement ».

Dr Bérété, au nom du Président de l’Assemblée nationale, a remercié le PNUD à travers son représentant, qui offre une disponibilité totale à toutes sollicitations du Parlement.

Le reste de la journée, après la photo de famille et la reprise des travaux sera consacré à des exposés sur les avancées du projet de code civil, en attente.

Le samedi, avant de procéder au renouvellement du bureau exécutif, procédera au cours de son assemblée générale, à l’élaboration de son Plan d’action, à la présentation des rapports d’activités et financier, le tout suivi par l’allocution de clôture de la nouvelle présidente.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : +224 628 089 845

 

Facebook Comments Box