Accueil A LA UNE Konsotami (Télimélé) : élu en 1993, le maire de la CR est...

Konsotami (Télimélé) : élu en 1993, le maire de la CR est absent depuis 8 ans !

KonsotomiLa sous-préfecture de Konsotami, située à quatre vingt cinq kilomètres (85 Km) à l’ouest du chef lieu de la préfecture Télimélé est sans maire depuis huit (8) ans à cause de l’absence prolongé du premier responsable de la commune rurale, a constaté Guineematin.com à travers son envoyé spécial dans la localité.

Élu depuis 1993, Elhadj Souleymane Îlo Bah vit à Conakry et ne vient à Konsotami qu’occasionnellement, a appris Guineematin.com ce samedi 9 juillet 2016. Depuis 2008, Elhadj Souleymane Bah n’est jamais revenu à Konsotami pour s’occuper des problèmes de sa collectivité, laissant ainsi sa pauvre population sans maire ni repère sous l’œil impuissant des conseillers communaux et des sages, nous a-t-on confié ici.

Malheureusement, cela n’est pas sans conséquence! Plusieurs projets orientés vers cette localité n’ont jamais vu le jour et les subventions allouées à la communauté n’arrivent jamais à destination ! « Quand des projets sont orientés à Konsotami, soit on les annule par manque de signataire ; soit on les retarde parce que les papiers doivent repartir d’abord à Conakry pour être signés par le maire. On a rarement reçu des subventions. Et, celles qui nous arrivent sont insignifiantes », a dit à l’envoyé spécial de Guineematin.com le président du district central de Konsotami, Mody Aliou Bah, trouvé là ce samedi.

Selon le doyen de la localité, Thierno Cellou Bah, également rencontré par l’envoyé spécial de Guineematin.com ce samedi 09 juillet 2016, depuis son installation, en 1993, lors des toutes premières élections en République de Guinée, aucune réalisation n’a été possible à Konsotami. « C’est lui qu’on a élu en 1993 pour être notre chef ! Mais, depuis qu’il a été installé, rien n’a bougé à Konsotami. Au-delà des infrastructures laissées par le comité directeur au temps de la première République, rien n’a été fait par notre maire pendant ces vingt quatre ans de règne », a affirmé le doyen de Konsotami, Thierno Cellou Bah.

Selon le doyen, le problème est que le maire de la commune rurale « n’a jamais accepté de résider à Konsotami. Avant, il venait de temps à autres surtout pour des décès. Mais, maintenant, depuis huit ans, il ne vient plus ».

A ce jour la commune de Konsotami n’a ni un local, ni un terrain de sport, ni une maison de jeune, ni route, ni marché digne de nom…

En 2013, voyant le retard qu’accusé la sous préfecture de Konsotami, les conseillers communaux, ainsi que tous les sages des neuf districts que compte la commune, avaient adressé une lettre au maire absent pour lui demander de revenir dans un délai de deux semaines. A défaut de revenir dans la localité, les conseillers communaux et les sages avaient réclamé au maire dans ce cas de déposer le cachet de la mairie ainsi que tous les documents afin de pouvoir liquider les affaires courantes de la commune rurale.

Malheureusement, cette lettre qui est restée sans suite d’autant que les conseillers et les populations de Konsotami accusent les préfets qui se sont succédé à la tête de la préfecture de Télimélé d’être en complicité avec Elhadj Souleymane Îlo Bah, maire de ladite commune.

Nous y reviendrons !

De Konsotami, Mamadou Mouctar Barry envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : 6216079071

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile