Détournement des subventions dans les différentes communes : l’Etat veut y voir clair

Général Boureima Condé, ministre de l'Administration du territoire et de la décentralisationNeuf mois (9) mois après l’installation des délégations spéciales à la tête des communes urbaines et certaines communes rurales de notre pays (128 au total), le ministère de tutelle (Administration du territoire et de la décentralisation) entend faire la lumière sur la gestion financière des subventions accordées par l’Etat à ces collectivités locales, a appris Guineematin.com de certains conseillers communaux.

Ainsi, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, le général Boureima Condé a annoncé aux administrateurs territoriaux l’envoie d’une mission d’inspection générale de son département dans les différentes préfectures pour faire le point de la situation des subventions que les communes ont reçues ces derniers mois.

Depuis cette annonce, réunions et concertations se multiplient dans les nombreuses communes du pays pour chercher comment « justifier » devant ladite mission l’utilisation de ces fonds.

Or, comme on le sait, plusieurs responsables des délégations spéciales des communes urbaines et rurales ont utilisé ces subventions à des fins autres que celles qui étaient sensées être réalisées. Déjà, de nombreux cas de malversations financières sont déjà signalés ça et là à la tête de certaines délégations spéciales.

Il reste donc à se demander si la mission annoncée par le Département de l’Administration du territoire et de la Décentralisation pourra mettre au grand jour toute la vérité sur l’utilisation de ces subventions. Une « vérité » qui pourrait éclairer la lanterne de nos gouvernants, mais aussi des citoyens de la Guinée profonde…

A suivre !

Mamadou Alpha Koubia Diallo pour Guineematin.com

 

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS