RUSALC’est un important lot de vaccins que la compagnie Rusal, à travers sa fondation Rusal/Guinée, a remis ce lundi 11 juillet 2016, à la Pharmacie Centrale de Guinée (Pharma-Guinée), à son siège à Dixinn, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters. La démarche vise à assister notre pays dans la vaccination contre la fièvre jaune, notamment pour les pèlerins devant se rendre à la Mecque pour le Hadj 2016.

La remise a eu lieu en présence du ministre de la santé, Dr. Abdourahmane Diallo, du directeur de la Pharmacie Centrale de Guinée, Dr Moussa Konaté ; du représentant de Rusal en Guinée/Afrique, Pavel Vassiliev ; du directeur général de Rusal/Guinée, Gennadiy Vlassov et de nombreux cadres guinéens et russes.

Dans son discours, Pavel Vassiliev, représentant de Rusal en Guinée, a dit que c’est sur demande du président Alpha Condé que ces vaccins sont livrés à la Guinée. Une demande faite lors de sa récente visite à Moscou. « Les vaccins sont arrivés en Guinée sur la demande de son excellence, le président Alpha Condé. C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons réalisé cette demande. Je suis très satisfait que la remise se fasse aujourd’hui », a-t-il confié.

De son côté, la cheffe service médical de Rusal, Heléna Kolomoets, a précisé que le vaccin en question est un « produit efficace contre la fièvre jaune, maladie très dangereuse ». Elle ajoute que « ce vaccin est utilisé dans le monde entier. Il a été enregistré par l’OMS en 1982 et la Russie est l’un des 7 pays producteurs de ce vaccin à travers le monde », a souligné Heléna Kolomoets.

Berezniy Serguei, chargé d’affaires de l’ambassade de la fédération de Russie en Guinée, a indiqué que ce don est le résultat de bonnes relations entre la Guinée et la Russie, qui s’est matérialisée récemment par la visite du chef de l’Etat guinéen, le professeur Alpha Condé, en Russie. Monsieur Berznovo Serguei a d’ailleurs réitéré la ferme volonté des autorités russes à œuvrer pour la renforcement de cette coopération bilatérale.

RUSALEn réponse, le ministre guinéen de la santé, Dr. Abdourahmane Diallo, a salué les efforts inlassables de Rusal dans son appui à la Guinée : « la compagnie et la fondation Rusal ont toujours été des partenaires traditionnels pour la Guinée dans tous les secteurs socio-économiques de notre pays, surtout dans le domaine de la santé », a dit Dr Diallo, avant de rappeler l’apport de la Russie dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui a frappé la Guinée il n’y a pas longtemps.

Par ailleurs, le ministre de la santé a exprimé la reconnaissance des autorités guinéennes pour ce geste important, tout en rassurant les donateurs que « le ministère de la santé prendra toutes les dispositions utiles pour la bonne utilisation de ces vaccins au profit des populations guinéennes », a promis Dr. Abdourahmane Diallo.

A rappeler que ces 20 000 doses de vaccins contre la fièvre jaune ont coûté plus de 56 milles dollars US avec les frais de logistique et de transport, a-t-on appris à la cérémonie de remise.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineemarin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin