Albert Damantang CamaraDamantang Albert Camara, le Ministre de l’Emploi, de l’enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et Porte-parole du Gouvernement, est actuellement en tournée dans la région de Kankan pour s’enquérir de la situation des établissements scolaires en charge de l’enseignement technique et professionnelle, a constaté Guineematin.com, à travers son correspondant local.

La première étape de cette tournée du Ministre Damang a commencé par les centres de formation professionnelle de Kankan dans la soirée d’hier, dimanche soir 10 juillet 2016.

L’objectif de cette visite vise à s’imprégner de  l’état d’avancement des travaux de construction des deux écoles professionnelles à Siguiri, de la réhabilitation de la maison d’emploi à Kankan, mais aussi s’enquérir du niveau de  formation d’une cinquante de femmes en alphabétisation à Kankan, a-t-on appris.

Interrogé les centres de formations techniques et professionnelles, le ministre Damantang Albert Camara a dit que son constat n’est pas reluisant. « Il n’est pas loin de celui qui a toujours existé chez nous. Seulement, il y a des avancées progressives surtout dans le cadre de la gouvernance. C’est le cas par exemple de l’école nationale de l’élevage et de l’agriculture de Bordeaux (ENAE). L’ENAE de Bordeaux, grâce à notre plaidoyer, a obtenu un financement du PNUD. Et, ce financement a augmenté sa capacité de formation et de la qualification des produits », s’est félicité le ministre.

Une bonne nouvelle : Albert Damantang Camara a annoncé que l’agence française de développement (AFD) va investir un peu plus d’un million d’euros dans la réhabilitation de l’ENAE de Bordeaux.

Par ailleurs, interrogé sur le niveau des élèves qui évoluent dans les écoles professionnelles, le ministre a révélé que le niveau intellectuel est plus que bas ! « L’enseignement professionnel a toujours était considéré comme le ‘’garage’’ de ceux qui ont toujours échoué dans l’enseignant général », a dénoncé le ministre.

Promettant de qualifier cet autre secteur de formation en République de Guinée, le ministre Damantant Albert Camara a annoncé que, désormais, c’est la qualité vers l’excellence dans  les écoles techniques et professionnelles.

De Kankan, Mamadou Sounoussy Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin