Fin du bac à Télimélé : « Il y a des enseignants qui dispensent mal leurs cours », dénonce un candidat

candidatsComme annoncé dans nos précédents articles, c’est ce mardi 12 juillet qu’a pris fin sur toute l’étendue du territoire guinéen les examens nationaux session 2016 par la dernière épreuve du baccalauréat, après l’examen d’entrée en septième année, le brevet d’étude du premier cycle.

Dans la préfecture de Télimélé, quatre cent quatre vingt sept (487) élèves étaient inscrits sur la liste des candidats, quatre cent quatre vingt (480) dont cent quarante neuf (149) filles ont passé les épreuves en sciences mathématiques, expérimentales et sociales. Sept (7) candidats dont (3) trois filles ont été dénombrés absents pour toutes options confondues et dans les deux (2) centres que comptait la préfecture.

Pour ces dernières épreuves, c’est le préfet de Télimélé en personne, monsieur Amara Lamine Soumah, accompagné de son secrétaire général de l’administration, monsieur Mamadou Condé qui ont assisté à l’ouverture des plis pour marquer de leurs présence la fin officielle des examens nationaux dans la préfecture de Télimélé.

Monsieur Soumah a profité de l’occasion pour féliciter les candidats, ainsi que les encadreurs pour la sérénité qui a marqué le déroulement des épreuves et de demander aux bacheliers de garder confiance en espérant que Télimélé fasse un excellent record lors des résultats. « Je remercie le personnel d’encadrement parce que depuis le début il n’y a pas eu de fausses notes. Quand à vous, restez serein pour le reste des épreuves. Le bac, c’est comme les compositions ordinaires, à la seule différence qu’il est national. Je vous souhaite bonne chance et j’espère que Télimélé fera un record au moment des résultats », a dit aux élèves le préfet de Télimélé, Amara Lamine Soumah, lors du lancement de la toute dernière épreuve dans le centre de Mindia.

Après la fin des épreuves, aux environs de 15 heures, chez les candidats, les réactions étaient braquées sur les sujets. Si certains pensent que des sujets sont énormes pour un temps court, d’autres par contre se réjouissent d’avoir vu les sujets dans le programme enseigné en classe.

« Ici, dans notre centre, tout s’est bien passé parce qu’il n’y a pas d’anomalie et aucun cas de fraude n’a été enregistré. Mais, certaines épreuves sont difficiles et vastes », a dit à l’envoyé spécial de Guineematin.com Amadou Djarouga Barry, candidat en sciences expérimentales.

Mais, d’autres candidats accusent ouvertement les enseignants de n’avoir pas su bien dispenser leurs cours. C’est le cas du candidat Amadou Sara Bah : « globalement, ça s’est bien passé. Mais, dans d’autres épreuves, ça n’a pas marché surtout avec la physique. Et, cela n’est pas de notre faute ; on ne minimise pas un enseignant. Mais, il y en a qui n’ont pas su nous donner correctement les explications dans leurs matières. Ils ont une carence dans les explications ».

Par ailleurs, le responsable du centre EPC (école primaire du centre), Mohamed Chérif Haidara, affirme que l’examen du baccalauréat s’est globalement bien déroulé, même s’il y a eu quelques manquements au niveau des notes, à cause d’une falsification au niveau du département.

Nous y reviendrons !

De Télimélé, Mamadou Mouctar Barry envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : 621607907

 

Facebook Comments Box