Accueil Actualités Labé : le ministre Ibrahima Kourouma lance les dernières épreuves du bac...

Labé : le ministre Ibrahima Kourouma lance les dernières épreuves du bac à Lélouma

Ibrahima Kourouma, ministre de l'Enseignement près universitaire Lancé le vendredi 8 juillet 2016, le baccalauréat unique session 2016 a connu son épilogue ce mardi 12 juillet 2016 sur toute l’étendue du territoire guinéen. Dans la région administrative de Labé, cet examen qui boucle les évaluations nationales, a été clôturé en présence d’une mission du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, pilotée par le ministre Ibrahima Kourouma, a constaté Guineematin.com via sa correspondante basée dans la préfecture.

C’est dans la préfecture de Lélouma, précisément dans le centre d’examen du lycée Diala qui a regroupé 82 candidats dans 3 salles, que les dernières épreuves du baccalauréat session 2016 ont été lancées ce mardi 12 juillet par le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation accompagné pour la circonstance d’une délégation de son département. « Je suis très content de constater que nous allons clôturer cette année scolaire par des examens propres dénués de toutes irrégularités. A cet effet je remercie tous les acteurs impliqués dans le processus de ces examens nationaux. Je vous souhaite bonne chance et je vous assure que nous allons travailler de telle sorte que chaque élève récolte ce qu’il a semé », a rassuré le ministre Ibrahima Kourouma.

Par ailleurs, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a exhorté les candidats qui ne décrocheront pas leur examen à reconnaitre leur échec et redoubler d’effort pour une réussite l’année prochaine. « Ceux qui auront la moyenne décrocheront leur examen et ceux qui malheureusement n’auront pas la même chance, devront redoubler d’efforts.  Le plus difficile pour vous, ce n’est pas d’échouer mais plutôt, ce n’est pas prendre conscience de votre échec. En tout cas, je vous souhaite bonne chance et je prie Dieu que cette année scolaire termine dans de meilleures conditions », a-t-il souhaité.

Pour Ibrahima Forè Camara, le délégué dudit centre d’examen, les examens nationaux se sont déroulés dans de très bonnes conditions dans la préfecture de Lélouma. Seulement, précise-t-il, deux surveillants et un candidat ont été expulsés le samedi dernier durant l’épreuve de physique pour avoir désobéit aux principes édictés par le département de l’enseignement pré-universitaire.

Après 4 jours d’examen, des élèves interrogés par Guineematin.com, ont livré diverses impressions sur le déroulement du baccalauréat dans leur centre d’examen. Si certains se réjouis du déroulement de cet examen national, d’autres par contre nourrissent déjà un désespoir quant aux résultats qui pourraient être proclamés dans deux semaines. C’est le cas d’Aissatou Lamarana Diallo, élève en terminale science sociale au lycée Diala, qui explique les difficultés rencontrées dans la résolution des sujets jugés hors programme par l’inachèvement des programmes dispensés en classe

A noter que dans la région administrative de Labé, un total de 2 787 candidats dont 1 049 filles ont affronté le baccalauréat unique session 2016 dans 12 centres d’examen.

De Labé, Yayé Aissata Diallo, pour Guineematin.com

Tél : (00224) 620 03 66 65

 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile