Télimélé : une grande manifestation en vue pour dénoncer les détournements dans la préfecture

Télimélé, préfet, Amara Lamine SoumahL’information est à la une à Télimélé ! Des autorités seraient plongées dans d’énormes scandales de détournement. Suite à cela, la population entend organiser dans les prochaines jours une grande manifestation pour dénoncer les détournements de fonds destinés au développement des différentes communes, a appris sur place Guineematin.com à travers son envoyé spécial à Télimélé.

Cette idée de manifestation fait suite à des accusations de détournement dont seraient coupables les autorités administratives préfectorales. « Nous voulons manifester pour exiger le remboursement total de l’argent détourné par la préfecture. Des cadres de l’administration préfectorale ont soustrait dans le budget de fonctionnement des communes une certaine somme qui varie de sept millions de francs guinéens  à dix millions de francs guinéens. A la commune urbaine, ils nous ont pris huit millions des cinquante millions qu’on devrait avoir. Nous demandons donc le remboursement total de ces montants », a affirmé Elhadj Mamadou Diallo, un conseiller communal rencontré par l’envoyer spécial de Guineematin.com ce mercredi.

Initialement prévue demain, jeudi 14 juillet 2016, la manifestation a été reportée à la semaine prochaine, en attendant la fin des négociations déclenchées par les sages de Télimélé, a-t-on expliqué à Guineematin sur place. Selon certaines confidences, hier, mardi, une ultime rencontre s’est tenue chez le doyen des sages pour tenter de désamorcer la crise.

Mais, à en croire certains organisateurs, personne ne pourra empêcher ce mouvement citoyen de se déclencher, si les véritables coupables de détournement ne remboursent pas les fonds destinés au développement de Télimélé.

« Les sages nous ont appelés à maintenir la paix à Télimélé, en manifestants pacifiquement. Mais, si les autorités ne rendent pas notre argent, on ira jusqu’au bout. C’est clair ! Aujourd’hui, Télimélé est en manque de tout. On a besoin de routes, d’infrastructures et autres. Au lieu d’œuvrer au développement de la préfecture, ceux qui dirigent la préfecture détournent les fonds pour leurs intérêts personnels », a dénoncé, pour sa part, Elhadj Mohamed Abdallah Chérif, un des organisateurs de la manifestation, qui a également rencontré Guineematin.com, à travers notre envoyé spécial dans la préfecture.

Enfin, un conseiller communal qui a requis l’anonymat accuse le trésorier de Télimélé qui assurerait en  même temps l’intérim au poste de receveur communal d’être à la tête de toutes les malversations.

Intéressé à ce dossier de détournement des deniers publics, qui a occupé nos colonnes à travers plusieurs publications, Guineematin.com a dépêché à Télimélé un de ses reporters pour rencontrer toutes les parties concernées, écouter les populations locales et voir personnellement l’état des lieux.

A suivre !

De Télimélé, Mamadou Mouctar Barry envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : 621607907

 

Facebook Comments Box