Urgent : le ministre Yéro Baldé veut recenser tous les étudiants et le personnel d’encadrement

Abdoulaye Yéro Baldé, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique
Abdoulaye Yéro Baldé, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique
Abdoulaye Yéro Baldé, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique veut lancer une opération de recensement biométrique des étudiants et du personnel d’encadrement sur toute l’étendue du territoire national dès ce mois de juillet 2016, a appris Guineematin.com d’une source officielle.

A en croire un professeur d’université consulté par Guineematin.com au téléphone, entre autres avantage, un recensement biométrique permettra de réduire les trop grandes dépenses de l’Etat dans la subvention des universités.

Dans les établissements privés par exemple, beaucoup de magouilles sont pratiquées avec la complicité des hauts cadres du département de l’Enseignement supérieur qui font en sorte que certaines universités reçoivent chaque année plus d’argent qu’ils ont d’étudiants, avec des cas d’étudiants fictifs, certains qui voyagent, etc.

Par ailleurs, concernant les universités publiques, les budgets sont souvent gonflés en annonçant des effectifs du personnel d’encadrement qui ne servent pas nécessairement dans lesdits établissements universitaires. Mais, avec un recensement biométrique, il pourrait y avoir une meilleure maîtrise des effectifs, notamment des enseignants contractuels et des boursiers de l’Etat…

Très souvent, l’opinion guinéenne critique cette autre mafia qui se développe dans notre pays : l’Etat subventionne des universités privées, au lieu de construire des universités publiques

A suivre !

Facebook Comments Box