Comme nous l’annoncions précédemment, Bah Oury a animé une conférence de presse dans la matinée de ce vendredi 15 juillet 2016 à la Maison de la presse ! Face aux journalistes, l’ancien vice-président de l’UFDG n’a pas caché son souhait de « récupérer son parti », a constaté Guineematin.com, à travers deux de ses reporters.
Bah Oury a clairement dit qu’il va « reconquérir le leadership de l’UFDG », après son exclusion par le camp de Cellou Dalein Diallo, contre lequel il n’a pas mâché ses mots. L’ancien exilé politique, devenu proche du président Alpha Condé, affirme qu’il y a beaucoup de jeunes qui soutiennent son action aujourd’hui, mais qui préfèrent faire profil bas pour ne pas que « les gens de Cellou » leur coupent la tête.
Alors, que compte faire Bah Oury concrètement pour « récupérer » l’UFDG ? Les actions intentées en justice pour contester son exclusion de l’UFDG vont-elles prospérer ? L’envergure que l’on connait de l’UFDG, première force politique de l’opposition en Guinée, avec 37 députés sur les 114 que compte le parlement guinéen, est-elle l’œuvre de Bah Oury ? La venue de Cellou a-t-elle été bénéfique ou pas à ce parti ?
En tous les cas, Bah Oury ne s’avoue pas vaincu et il entend continuer le combat. Cependant, certains de ses détracteurs, estiment que c’est un combat perdu d’avance. Mais, jusqu’où ira-il ? Wait and See.
Alpha Mamadou Diallo et Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com