Accusé de coup d’Etat, Cellou Dalein répond : « le pouvoir a peur de la révolte du peuple »

Cellou Dalein DialloC’est devant un siège plein à craquer que s’est tenue, ce samedi 16 juillet 2016, l’assemblée générale ordinaire du principal parti de l’opposition guinéenne. La rencontre a été conduite par le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, entouré de Dr. Fodé Oussou Fofana, honorable, Ben Youssouf Kéita, Elhadj Abdoulaye Diouma Diallo et de plusieurs autres responsables du parti, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Après la prestation artistique, suivie de quelques interventions des militants et autres responsables du parti à la base, c’est le député, Ben Youssouf Kéita qui a lu une déclaration pour répondre aux accusations d’organisation d’un « coup d’Etat », portées contre leur champion, Cellou Dalein Diallo. Des accusations faites par le RPG Arc-en-ciel.

Prenant la parole, Cellou Dalein Diallo a tout d’abord demandé aux militants massivement mobilisés, d’observer une minute de silence à la mémoire du Soti Kémo de Kankan et pour marquer leur solidarité aux victimes de l’attentat de Nice, en France qui a fait près d’une centaine de morts.

Revenant sur les sujets du jour, le chef de file de l’opposition a vivement félicité les militants puissamment mobilisés qu’il dit être « un signe annonciateur » de l’ampleur de la mobilisation pour la marche du 04 août prochain projetée par l’opposition ! « C’est une marche à travers la quelle, les populations vont prendre position face à la mal gouvernance dont elles sont victimes », a promis Cellou Dalein Diallo.

Sur la déclaration du RPG qui lui prête des intentions d’organiser un putsch, le leader de l’UFDG ne souhaite pas trop s’étendre. Il a juste ironisé : « Cherchez-moi des tenues et un grade de capitaine parce que le 04 août, nous serons là pour exprimer notre indignation face au détournement des deniers publics, la mauvaise gouvernance,… », a-t-il dit avec un large sourire et sous les ovations de ses militants.

Dans son discours, Cellou Dalein Diallo a parlé d’une sortie de neuf mille milliards de francs guinéens qui ont servi, dit-il, au financement des marchés de gré à gré, surfacturés au de-là de l’acceptable : « C’est normal que les gens se mobilisent pour dénoncer ce comportement irresponsable et malhonnête des dirigeants de notre pays », a-t-il insisté.

Pour le champion de l’UFDG, les gouvernants n’ont pas pitié de ce peuple. On fait la campagne pour l’amélioration de sa vie ; mais, une fois au pouvoir, on enrichit son clan au détriment de ce peuple : « Nous allons manifester. L’intimidation ne passera pas. Nous sommes entrain d’exercer un pouvoir constitutionnel. S’ils sont forts, ils n’ont qu’à demander aux gens de ne pas sortir. Mais, aujourd’hui, c’est l’intimidation, la force. On nous a dit qu’on a fait venir des donzos, d’anciens membres de ULIMO. On sort de l’argent pour la corruption. On a peur de la révolte du peuple », a-t-il dit avec un ton ferme.

Enfin, le leader de l’UFDG a rappelé que la manifestation du 04 août sera pacifique, mais grandiose.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

 

Facebook Comments Box