Criminalité à Télimélé : l’assassinat d’un jeune masqué en incendie à Bourouwal

Télimélé, commissariat.jpg00Un jeune homme du nom de Sounounou Barry, âgé de 21 ans et élève en neuvième année a été froidement assassiné par deux de ses amis dans le village de Goulouma, district de Telico, dans la sous préfecture de Bourouwal, située à 35 kilomètres du chef lieu de la préfecture, Télimélé, a appris Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

En effet, c’est dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 juillet 2016 que Thierno Sounounou Barry, un jeune de 21 ans, élève en classe de neuvième année au collège de Pôrékirè dans la sous préfecture de Sarékaly, a été retrouvé mort sous les cendres de sa case.

C’est après un constat fait sur le corps de la victime par la police de Télimélé à travers son chef de poste basé à  Bourouwal que la piste d’un acte criminel s’est dessinée. Sur le corps que les sages étaient sur le point d’enterrer, l’agent de la police de Bourouwal a constaté les traces de poignard au niveau du cou gauche.

Télimélé, commissariatC’est ainsi que le chef de poste a saisi le commissariat central de Télimélé enfin d’approfondir les enquêtes pour déterminer l’origine et les coupables.

Alors, une mission a été dépêchée par le commissaire central, lieutenant colonel Mamadouba Bangoura, composée d’un inspecteur et d’un agent pour épauler le chef de poste de Bourouwal.

Selon l’inspecteur qui a eu la charge de l’enquête, les parents de la victime et l’ensemble du village avaient la ferme conviction que Thierno Sounounou Barry est mort d’asphyxie suite à l’incendie dont il aurait été victime.

Mais, au fil des enquêtes, la piste d’un acte criminel s’est précisée, ce qui a conduit à l’arrestation de l’ami intime de la victime, Amadou Sadio Barry, âgé de 21 ans et élève en neuvième année. C’est ce dernier qui a dénoncé son complice Mamadou Saliou Bah, âgé de 36 ans, marié et père de deux enfants. Les deux présumés auteurs ont été aussitôt transportés au centre ville de Télimélé pour être entendus.

Selon le commissaire central de la police de Télimélé, lieutenant colonel Mamadouba Bangoura, qui a reçu l’envoyé spécial de Guineematin.com à Télimélé, « Après les enquêtes à Bourouwal, les deux ont été conduits au commissariat de Télimélé. Ici, ils ont été entendus sur procès verbal. L’ami de la victime n’a pas hésité une seconde à reconnaître les faits et à dénoncer son complice », a dit le commissaire Mamadouba Bangoura.

commissaire Mamadouba Bangoura
commissaire Mamadouba Bangoura

Sur l’origine des faits, le commissaire central de la police de Télimélé, tout serait parti de la dénonciation d’un vol : « selon ce que nous a expliqué l’accusé, Amadou Sadio Barry, tout a commencé au moment où Thierno Sounounou l’a dénoncé avoir volé une importante somme d’argent et de l’avoir honni dans le village. C’est cette honte qui l’avait conduit d’ailleurs à quitter le village. Suite à cela, Amadou Sadio a décidé de se venger de son ami avec qui il partage tout. Pour exécuter cette décision, il a fait appel au nommé Mamadou Saliou Bah et ensemble ils ont établi un plan. Dans la nuit du vendredi au samedi, aux environs de 1 heure, les deux complices sont passés à l’acte. Amadou Sadio Barry est rentré en première position dans le petit magasin ou était couché son ami Thierno Sounounou Barry pour se venger. Il l’a frappé deux coups sur la poitrine à l’aide d’un bâton. Son ami qui était en entente à la porte est entré en renfort. Ce dernier l’a poignardé et mort s’en est suivi. Maintenant, pour camoufler l’assassinat, ils l’ont transporté chez lui pour mettre le feu sur la case laissant penser à un incendie… », a révélé à Guineematin.com le commissaire de la police de Télimélé.

Désormais, les deux présumés assassins sont à la disposition de la justice de paix de Télimélé après avoir été entendus sur procès verbal au commissariat central de police. Selon nos informations, au cours de l’interrogatoire de la police, Amadou Sadio Barry a tout avoué : mais, Mamadou Saliou Bah, lui, a nié en bloc toutes les accusations.

A suivre !

De Télimélé, Mamadou Mouctar Barry envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : 621607907

 

Facebook Comments Box