A l’occasion de l’Assemblée générale hebdomadaire de l’UPR hier, samedi 16 juillet 2016, le leader du parti, Elhadj Bah Ousmane, ministre conseiller à la présidence de la République, a déconseillé les jeunes de suivre l’opposition dans la violence, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters qui était sur place.
Dans sa communication, le président de l’UPR a rappelé les grands moments de luttes politiques avec les défunts Bâ Mamadou, Siradiou Diallo, Jean Marie Doré, avant d rappeler que c’est le destin qui a voulu que le professeur Alpha Condé soit le président de la Guinée, après 40 ans ou 50 ans dans l’opposition et que les autres meurent sans accèder au fauteuil présidentiel, alors qu’ils étaient tous méritants. Pour Bah Ousmane, l’opposition peut-être constructive et ne pourra avoir que ce que Dieu aura décidé.
Guineematin.com vous propose, ci-dessous, quelques passages de ce discours de Bah Ousmane face à ses militants et sympathisants au siège de l’UPR hier :
« J’ai appris qu’il y a des manifestations de l’opposition qui sont envisagées. Nous sommes en démocratie. L’opposition existe, elle va exister pour que la démocratie elle-même soit vivace. Mais, il faut savoir que l’opposition n’est pas essentiellement une opposition violente. Elle peut être constructive. Parce que nous même nous avons été de l’opposition ; mais, nous n’avons pas eu de bilan de casse de quelque nature que ça soit. Mais, nous avons atteint un objectif…
Alpha Condé était opposant, moi qui vous parle je l’ai été. Mais, aujourd’hui, Alpha Condé est où ? Ce n’est pas lui qui dirige ce pays ? C’est la loi qu’il faut suivre. Et, à chacun son destin. Nous avons eu des leaders, moi en tant que secrétaire général de l’UNR, celui qui osait me dire que Bâ Mamadou n’allait pas être Président de la République, c’était la guerre. Ceux qui étaient au PRP, lorsque quelqu’un leur disait que ce n’est pas Siradiou Diallo qui sera président de la République, c’était la guerre. A l’UPG de Jean Marie Doré, c’était la même chose. Tous ceux-ci méritaient. Ils ont mené des combats pour avoir le pouvoir ; mais, ils n’ont pas eu. Ce n’était pas leur destin. Le destin de l’homme, ce n’est pas l’homme qui le fait. Chacun vient et naît avec son destin. Personne ne peut s’opposer au destin de quelqu’un. Sinon, 40 à 50 ans de lutte dans l’opposition, c’est ce qui a emmené Alpha Condé au pouvoir. Et, malheureusement, les autres aussi méritaient ; mais, ils n’ont pas eu ça. C’est le destin » a notamment rappelé Bah Ousmane devant ses militants.
Enfin, le président de l’UPR et ministre conseiller à la présidence de la République, Elhadj Bah Ousmane s’est adressé aux jeunes de son part. « Vous les jeunes, dites à vos camarades que nous avons d’autres choses à faire ; c’est-à-dire construire ce pays et développer l’avenir de la jeunesse. Il n’est pas question pour nous de patauger dans le sang ou d’enjamber des cadavres pour arriver au pouvoir.»…
Propos recueillis et décryptés par Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 654 416 922/ 664 413 227