Protection sociale : l’UNICEF, le BIT et la BM soutiennent un important projet du Gouvernement

action socialeLa ministre l’Action sociale, de la protection féminine et de l’enfance, madame Sanaba Kaba, a ouvert  le séminaire de restitution du volet non contributif de la politique nationale de protection sociale en Guinée. Débuté ce lundi 18 juillet 2016 à Novotel, en présence des représentants des institutions nationales et internationales, ce séminaire s’inscrit dans le cadre du renforcement de la protection sociale, a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Dans sa communication à al cérémonie d’ouverture, Fanta Touré, la représentante de la Banque mondiale à ce séminaire, a indiqué que sont institution en tant que partenaire financier, appuie le gouvernement guinéen pour deux initiatives principales en protection sociale. « Le premier est un projet de filet sociaux, financé à hauteur de 25 millions. Et, il a deux composantes principales : la capacité de main d’œuvre et le transfert de monétaire conditionné. La seconde initiative est l’accompagnement du gouvernement pour l’élaboration de la politique de protection sociale et d’une stratégie de filet social », a-t-elle dit, rappelant que ces projets s’étendront jusqu’en 2019.

Pour sa part, Jean Baptiste Sene, représentant de l’UNICEF, a dit sa satisfaction de participer à cet atelier qu’il encourage d’ailleurs: «pour que nous puissions encore continuer à travailler ensemble dans la finalisation de ce volet », a-t-il dit.

Pour sa part, madame Couty Fall, la représentante du BIT en Guinée, a rappelé l’engagement du BIT à accompagner ce projet « Le BIT s’est engagé à travailler sur la partie des systèmes de protection sociale qui sont les parties contributives qui concernent essentiellement les travailleurs salariés et qui concernent également l’extension de la protection sociale dans le domaine de la couverture des soins de santé. Nous avons eu le plaisir d’achever cette partie, d’en faire la restitution. Et, même, de proposer un plan d’action qui va permettre d’opérationnaliser la politique de protection sociale dès qu’elle aura été adoptée après examen au cours de cet atelier de la partie non contributive ».

Enfin, la ministre guinéenne de l’Action sociales, de la protection féminine et de l’enfance, madame Sanaba Kaba, a précisé les objectifs visés par son département et le gouvernement. « Le département de l’Action sociale a envisagé dans ce cadre l’élaboration d’une politique nationale de protection sociale qui se veut surtout inclusive et durable. C’est ce qui nous a motivé à avoir deux volets de la politique. Il y a un mois, nous avons validé le draft de la partie contributive. Aujourd’hui, nous sommes là avec tous les partenaires engagés à accompagner le département en particulier et la Guinée en général pour valider le volet non contributif », a dit madame Sanaba Kaba.

Par ailleurs, madame le ministre de l’Action sociale a rappelé que ce volet non contributif concerne surtout la majorité des populations guinéenne. « Parce que vous n’êtes pas sans savoir que notre pays est constitué à plus de la moitié des couches les plus démunis. C’est un espoir pour moi et je souhaite que cet espoir soit une réalité », souhaite madame Sanaba Kaba, avant d’ouvrir officiellement cet atelier.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

 

Facebook Comments Box