Polémique autour d’une émission synchronisée par du RPG : un militant de l’UFDG accuse

Ibrahima Sory Camara de Dabondy, de l'UFDGComme nous le rappelions précédemment, une émission politique synchronisée par au moins 16 radios privées de Conakry et de l’intérieur du pays, le vendredi 15 juillet 2016, fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la cité. Une émission commanditée par la cellule de communication du RPG-Arc-en-ciel et qui portait essentiellement sur les propos du chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, accusé par le parti au pouvoir de vouloir organiser un coup d’Etat.

Au lendemain de cette émission synchronisée interactive, plusieurs voix se sont élevées pour crier à la manipulation et à l’achat de conscience. D’autres estiment que les auditeurs qui ont eu le privilège d’intervenir dans cette émission ont été sélectionnés et le numéro proposé ce jour là aux auditeurs était tout simplement éteint. Les critiques ont par ailleurs reproché à cette émission le fait qu’il n’y ait pas eu de contradictions et que tous les intervenants sont allés dans le même sens que les invités (Alpha Ibrahima Keira et Souleymane Keita, respectivement du bureau politique et du bureau national de la jeunesse du RPG). On reproche donc à cette émission, qui devait être uniquement promotionnelle, d’avoir servi de tribune pour des accusations venant du même camp et visant la même personne, sans aucune possibilité de réaction contradictoire.

C’est du moins l’un des arguments avancés par Ibrahima Sory Camara « de Dabondy », militant inconditionnel de l’UFDG et un des habitués des émissions interactives à Conakry dans un entretien avec Guineematin.com hier, mardi 19 juillet 2016.

Selon monsieur Camara, cette émission organisée, le vendredi 15 juillet 2016, par le RPG-Arc-en-ciel était un montage. « Les numéros qu’ils ont communiqués ce jour là aux auditeurs sont de la radio Global FM. Mais, ces numéros ne passaient pas. Sinon, c’est une radio que j’appelle régulièrement parce qu’ils ont des émissions interactives. Et, même hier, lundi, tout comme le dimanche, je les ai appelés. Mais, pourquoi dans l’émission de vendredi la ligne ne passait pas ? », s’est-il interrogé, au bout du fil.

Par ailleurs, Ibrahima Sory Camara ajoute que les deux numéros habituels de Global FM (station qui a servi de cadre à la synergie de ce vendredi 15 juillet 2016) étaient fermés ce jour-là, bien qu’ils aient été donnés à l’antenne par les animateurs de l’émission. « Sinon, en général, les numéros des radios, dès que tu appelles 3 à 4 fois ça sonne. Moi, j’appelle tous les jours et dans beaucoup de radios. Mais, pour vendredi, quand j’ai insisté, on m’a dit que le numéro n’existait pas et ce jusqu’à la fin de l’émission. J’ai même alerté mes amis qui tentaient aussi comme moi, mais sans succès », soutient-il.

En outre, notre interlocuteur accuse certains auditeurs d’avoir appelé au cours de l’émission en changeant de nom : « il y a un monsieur du RPG qui a l’habitude d’appeler dans beaucoup d’émissions interactives, particulièrement « La Grogne » de Soleil Fm. C’est un jeune qui s’appelle Kandet Lancinet, de Yimbayah. Mais, le vendredi, il avait appelé Global Fm pour dire qu’il s’appelle Mamadou Sow », a ajouté Ibrahima Sory Camara.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box