Conakry: Hadja Halimatou Dalein débarrasse le marché de Sonfonia Gare 1 de sa montagne d’ordures

Hadja Halimatou DaleinSoucieuse de la propreté de la ville de Conakry, et comme à son habitude, Hadja Halimatou Dalein Diallo, épouse du chef de file de l’opposition, a loué des camions et un bulldozer pour dégager les ordures du marché de Sonfonia gare 1, ce mercredi 20 juillet 2016, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

En effet, c’est un ouf de soulagement pour les populations de Sonfonia Gare 1! Les tas d’ordures qui étaient entassés sur ce marché, situé aux abords de la route Le Prince, obstruant le passage. Ce tas d’immondices, qui avait pollué l’environnement et ralenti la circulation, vient d’être dégagé.

 Très ému par ce geste humanitaire, les femmes vendeuses de ce marché, qui pour la plupart étaient assises à même sur le dépotoir d’ordures, n’ont pas caché leur satisfaction. Certaines même le montraient à travers des pas de danse qu’elles esquissaient. C’est à l’image de madame Adama Condé, qui a dit ne pas avoir le mot juste pour remercier l’épouse du chef de file de l’opposition : « J’ai attiré plusieurs fois le gouvernement par voie de presse sur le cas de ces ordures, mais en vain! Aujourd’hui, nos enfants sont au chômage. Donc, nous venons nous asseoir dans ces ordures pour écouler nos marchandises afin de pouvoir subvenir aux besoins de la famille », a-t-elle dit en langue nationale Maninka.

Par ailleurs, madame Adama Condé a expliqué à la presse qu’une taxe journalière de 2000 francs guinéens est versée au bureau du marché : « Nous avons vainement cherché à savoir au près du responsable du bureau du marché où vont ces 2000 franc guinéens que nous lui versons chaque matin. Donc, vous comprendrez, à travers cet acte généreux de cette femme, l’immensité de ma joie », s’est-elle réjouie.

Interrogée également, Hadja Halimatou Dalein Diallo a d’abord déploré l’insalubrité grandissante qui caractérise la capitale Guinéenne, avant de rappeler que le choix porté sur Sonfonia Gare 1 cette fois-ci, s’explique par la proximité de ces tas d’immondices avec les femmes vendeuses. « Regardez vous-mêmes où ces femmes sont assises, elles sont dans les ordures! Donc, c’est une manière d’éviter qu’elles tombent malade, car ces ordures affectent dangereusement leur santé. Je demande à l’administrateur du marché de chercher un autre endroit pour ces femmes. A cet effet, il faudrait qu’il y ait des mesures d’accompagnement. S’il ne le fait pas, je le ferais moi-même »,  a-t-elle promis, rappelant qu’elle a un objectif, celui d’aider la population Guinéenne à vivre dans un environnement propre et saint.

Par ailleurs, Hadja Halimatou Dalein Diallo a dit toute sa détermination quant à la poursuite de cette opération de nettoyage de la capitale Guinéenne même si ça lui coûte beaucoup d’argent.

Il est à rappeler que les autorités locales, notamment le chef de quartier et les administrateurs du marché, ont brillé par leur absence.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

 

Facebook Comments Box