Tanènè : sur les traces de Fatoumata Camara, la première de la région de Kindia au BEPC

Collège de TanénéComme nous l’annoncions précédemment, l’une des leçons à tirer de la proclamation des résultats du BEPC (session 2016), est cette razzia opérée par les filles dans les 8 régions administratives de la Guinée ! Les ex-collégiennes sont sorties premières sur 5 des 8 régions de notre pays. Pour la région administrative de Kindia, c’est Fatoumata Camara, élève au collège de Tanènè, dans la préfecture de Dubréka, qui est sortie victorieuse, avec la mention « Très Bien ». C’est d’ailleurs la seule à décrocher cette mention dans la région, les 13 autres admis avec la mention « Très Bien » étant tous de N’zérékoré.

Dans la journée d’hier, mercredi 20 juillet 2016, Guineematin.com est allé sur les traces de Fatoumata Camara dans son propre village, situé dans la sous-préfecture de Tanènè, pour en savoir davantage sur son parcours, sa méthode de travail, son rapport avec les encadreurs, en nous disant que cela inspirera, peut-être, d’autres candidats…

Et, à défaut d’avoir trouvé Fatoumata Camara, qu’on nous dit se trouver en ce moment dans un village de la préfecture de Boké, et le principal du collège de Tanènè, également absent, Guineematin.com a donné la parole à la famille et aux camarades de classe de la première de la région de Kindia.

Pauvre, le père de la première au BEPC appelle à l’aide

Sékouba Camara, père de Fatoumata CamaraCultivateur de son état, monsieur Sékouba Camara, le père de Fatoumata Camara ne cache pas sa joie de voir sa fille mettre derrière elle tous les autres candidats de toutes les préfectures de la région administrative de Kindia ! « Je suis très content de son classement. Moi, je  suis pauvre ! Tout ce que je lui disais, c’est de prendre ses études au  sérieux. Je  remercie ses encadreurs et son beau-frère qui l’a soutenu dans ses études depuis l’enfance. Car, sans eux, elle ne serait pas aujourd’hui ce qu’elle est », dit-il.

Par ailleurs, monsieur Camara demande de l’aide du gouvernement pour que sa fille poursuive ses études dans une grande école : «  Je demande l’aide du gouvernement pour que ma fille poursuive ses études dans une école digne du nom et sans difficultés », souhaite-t-il.

« Elle passe tout son temps sur ses études », dit le tuteur de Fatoumata

Sultan Ibrahima CamaraMonsieur Sultan Ibrahim Camara, beau frère et tuteur de Fatoumata Camara, estime que c’est l’effort de la fille qui est récompensée par son enviable classement. « Je suis avec Fatoumata depuis qu’elle faisait  la deuxième année et elle n’a jamais redoublé de classe ! Elle passe tout son temps sur ses études. Un jour, j’ai même crié sur elle parce qu’elle rentrait tard la nuit ; mais, elle me disait toujours qu’elle était à la révision », soutient son beau-frère qui a remercié les encadreurs de la fille, tout en réaffirmant son engagement à l’accompagner jusqu’au bout.

«La seule force de la réussite, c’est le travail », a dit le Prof.

Un des encadreurs de Fatoumata Camara, Moussa Kanté, professeur de révisions, s’est réjouit du classement de son élève : « c’est une fille très  courageuse, on a fait 12 mois de révision. Je disais toujours à mes élèves que la seule force de la réussite, c’est le travail. Quand on est intelligent ou pas et qu’on s’adonne au travail, rien n’empêche de réussir », lance monsieur Kanté.

Fatoumata Djouldé Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 622895679

 

Facebook Comments Box