Fria : lancement officiel de l’audit technique de l’usine

Friguia (6)

C’est dans une maison de jeunes pleine à craquer que les autorités guinéennes et les partenaires Russes ont annoncé le lancement des audits techniques de l’usine de Friguia. Des audits qui constituent une étape importante vers la relance de l’usine, a constaté Guineematin.com, à travers son envoyé spécial.

Après un conclave de près d’une demi-heure entre le ministre des Mines, Abdoulaye Magassouba, le ministre à la présidence chargé des investissements publics-privés, Ibrahima Kassory Fofana, le gouverneur de Boké, Siba Lohalamou, le Préfet de Fria, Ngalen Condé et le responsable de Rusal en Afrique, Pavel Vassiliev, le chargé d’affaires à l’ambassade de Russie en Guinée, Serguei Berezni, directeur général de Rusal/Guinée, Guennadi Vlasov, les deux délégations ont été reçues à la maison de jeunes de Fria par une grande foule. C’était après la prière du vendredi 22 juillet 2016.

Prenant la parole, madame le Préfet de Fria, Ngalen Condé, a placé l’évènement dans son contexte avant de parler d’un évènement historique pour les populations de Fria : « Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer un évènement historique qui marque le retour officiel des partenaires Russes pour la relance de l’usine Friguia. Cela pour le bonheur des populations », a-t-elle dit.

Kassory et MagasQuand au ministre des Mines, Abdoulaye Magassouba, il s’est dit très heureux d’assister au lancement des travaux d’audits techniques de l’usine avant de remercier l’ensemble des populations de Fria pour le « courage, la patience, l’esprit de sacrifie » qu’elles ont observé depuis la fermeture de l’usine en 2012.

Aux partenaires Russes, le ministre Magassouba a vivement salué le courage de « revenir à Fria », malgré la conjoncture économique mondiale.

A son tour, le ministre, Ibrahima Kassory Fofana, a fait savoir que l’usine Friguia n’est pas un lieu politique : « On ne débat pas de la politique dans cette usine. C’est un lieu où les populations de Fria cherche leur émancipation », a-t-il avertit.

Par ailleurs, le ministre Ibrahima Kassory Fofana a rappelé aux populations de Fria que la fermeture de cette usine n’émane pas du gouvernement, encore moins des partenaires Russes. Cette fermeture est à l’actif : « de certaines personnes qui se réclament être des syndicalistes. La Guinée n’a besoin que de syndicalistes responsables », a-t-il martelé.

Kassory et PavelLe ministre à la présidence chargé des investissements publics-privés a finalement invité l’ensemble des populations de Fria (jeunes, sages, femmes) à soutenir les audits qui constituent une étape importante pour la relance de l’usine aux bénéfices de tous.

De son côté, le responsable de Rusal en Afrique, Pavel Vassiliev, a rappelé que la fermeture de l’usine n’était pas la volonté de Rusal. « C’est à l’issue d’une grève illégale, déclenchée par le collège syndical, que cette situation malheureuse est arrivée », a-t-il rappelé.

Concernant la relance de cette usine, monsieur Pavel Vassiliev, a annoncé que « l’usine de Fria sera relancée sous une nouvelle gestion. Il faut absolument réduire les coûts, rentabiliser l’entreprise et la rendre compétitive. Cela demande des sacrifices de toutes les parties. C’est avec cette nouvelle forme de gestion qu’on pourra relancer « une nouvelle usine »», a indiqué le responsable de Rusal en Afrique.

miss Guinée Russie 2016, Mariam KeitaEnfin, à l’occasion de cette cérémonie officielle, la miss Guinée Russie 2016, Mariam Keita, a offert un important lot de médicaments à l’hôpital Rusal-Friguia. Elle a saisi l’occasion pour remercier chaleureusement la compagnie Rusal sans laquelle l’organisation  de cette élection Miss à Moscou n’aurait pas été possible.

A rappeler que l’usine Friguia est la première usine d’alumine en terre africaine. Elle a été fermée en 2012, suite à des mouvements de revendications appuyés par des syndicalistes.

De retour de Fria, Mamadou Alpha Baldé, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

 

Facebook Comments Box