Après les meetings de Gbéssia Port 1 (le 9 juillet), de Matoto (le 10), de Sanoyah (le 16) et de Bonfi Port (hier, 23 juillet 2016), les leaders de l’opposition guinéenne ont conféré avec les citoyens de Hafia 1, dans la matinée de ce dimanche 24 juillet 2016, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.
C’est dans une maison des Jeunes que les opposants (trempés de sueur à cause de la promiscuité et de la chaleur) ont dénoncé à tour de rôle la gouvernance du Président Alpha Condé. Aboubacar Sylla de l’UFC, Mouctar Diallo des NFD, Papa Koly Kourouma du GRUP, Jean Marc Telliano du RDIG, Alhousseiny Makanera Kaké du FND, Foumba Kourouma du PDA, Bano Sow et Ousmane Gaoual Diallo de l’UFDG ont sollicité ces citoyens de la commune de Dixinn à la manifestation du 04 août prochain.
« Le Président guinéen, appelé aujourd’hui Alpha Condé est-il guinéen ? Est-il Malinké, Soussou, Foula ? Je dirais non ! », a introduit le doyen Foumba Kourouma, président du Parti Démocratique de Guinée (PDA). Poursuivant sa communication, le doyen Foumba Kourouma a expliqué : « Lorsque vous êtes nés à Boké et vous partez aux Etats Unis, en France, vous passez 40 ans, sans être avec vos parents, l’éducation que vous recevez est-elle une éducation de ce pays ou l’éducation des autres nations ? Je dis non ! Alpha Condé a fait 40 ans en exil dans un pays qui est la France et qui est l’antipode de la Guinée ».
A son tour, le président des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD), Mouctar Diallo, est revenu sur les souffrances des guinéens depuis l’avènement du professeur Alpha Condé au pouvoir. Pour lui, tous les citoyens souffrent aujourd’hui de la mal gouvernance, de la division et de l’injustice qui sont érigées en mode de gouvernance par le Président, Alpha Condé.
S’exprimant en langue nationale Soussou, Elhadj Papa Koly Kourouma, président du GRUP et Alhousseiny Makanéra Kaké, président du FND ont été très applaudis en dépeignant la gouvernance actuelle dont ils ont été des loyaux serviteurs en tant que ministre, il y a juste quelques mois.
Pour Makanera Kaké, au sein du gouvernement Alpha Condé, aucun ministre n’ose prendre une décision : « même pour choisir son planton aujourd’hui, il faut le Président Alpha Condé », a-t-il ironisé.
Quand à Jean Marc Telliano, il a dit vouloir s’adresser aux vrais guinéens et non aux maliens ou burkinabés avant de remercier Cellou Dalein Diallo pour avoir accepté les résultats « truqués » de la présidentielle de 2010, afin d’éviter à la Guinée des troubles. « En 2015, si Jean Marc Telliano qui était à la place d’Elhadj Cellou Dalein Diallo, je n’allais pas accepter les résultats. Parce que tout le peuple de Guinée a vu les conditions dans lesquelles les élections ont été organisées », a-t-il dénoncé.
Enfin, le porte parole de l’opposition guinéenne, Aboubacar Sylla a juste rappelé les points de revendication de l’opposition avant d’inviter tous les citoyens à sortir massivement le 4 août prochain pour manifester pacifiquement. « Il s’agira de sortir marcher pacifiquement pour dénoncer et clamer notre désapprobation de nos conditions de vie actuelles », a dit entre autres le leader de l’UFC.
Alpha Assia Baldé était à Hafia 1 pour Guineematin.com
Tél. : 622 68 00 41