Affaire Kaba (RPG) VS Kalo (PEDN): le procureur de Mafanco demande la relaxe

TPI MafancoLe procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Mafanco, Lansana Cissé, a fait son réquisitoire, ce lundi 25 juillet 2016,  sur le dossier opposant Mamadi Kaba du RPG et Ibrahima Kalo du PEDN. Le procureur a demandé au tribunal de renvoyer  le prévenu, Ibrahima Kalo, aux ‘’fins de la poursuite’’, a appris sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters qui était au tribunal.

Evoquant la genèse de cette affaire, le procureur de Mafanco a rappelé que c’est courant cette année 2016 que le nommé Ibrahima Kalo a porté plainte contre Mamady Kaba pour avoir adressé des messages injurieux  à son encontre.

Et, par la suite, c’est Kaba Mamadi, à son tour, qui a porté plainte contre Ibrahima Kalo pour, dit-il, l’avoir injurié sur les ondes des radios. Dans ses explications, le procureur a rappelé le motif qui a poussé à Mamadi Kaba à porter plainte contre Ibrahima Kalo.

Selon lui, Kaba accuse  Kalo de l’avoir diffamé sur les ondes des radios, en disant qu’il est  du RPG et à ce titre,  il s’est rendu jusque dans le salon de Hadja Halimatou Dalein Diallo, l’épouse du chef de file de l’opposition, pour de l’argent.  C’est à l’issue de cela, dit le procureur, que Kaba a porté plainte contre Ibrahima Kalo pour injures publiques, menaces et diffamation.

Toujours dans l’exposé des faits, le procureur dit clairement que dans cette affaire, le plaignant, Mamadi Kaba n’a  pu  brandir aucun élément de preuve ; tandis que l’accusé Ibrahima Kalo a, par contre, fourni au tribunal toutes les preuves d’injures.

Donc, « les faits d’injures, menaces et diffamations ne sont pas établis à l’encontre de Ibrahima Kalo. Et, en vertu de l’article 450 du code pénal guinéen, je vous demande, madame la présidente, de renvoyer le prévenu des fins de la poursuite pour des faits non constitués », a requit le procureur.

Le plaignant et son avocat étant tous absents, l’avocat de la défense, maître Bernard Saa Milimono, dit être fier et  réconforté par les réquisitions du procureur. C’est pourquoi, il a demandé à la présidente du tribunal, Madame Sylla Fatou Bangoura, d’agir dans le même sens que le procureur.

A en croire l’avocat, ce sont des réquisitions qui s’imposent dans ce cas d’espèce : « Là, il s’agit de  le libérer ; car, il n’a commis aucune infraction. Les infractions qui sont articulées contre lui ne sont pas fondées », a-t-il argumenté.

La délibération est annoncée au 8 août prochain.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél.: 664 413 227/ 654 416 9 22

 

Facebook Comments Box