Crimes du 28 septembre 2009: une décision du Conseil de Sécurité frappe Tiégboro, Pivi…

Dr Louis-Marie Bouaka, représentant du Haut commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme en Guinée (HCDH-Guinée)
Dr Louis-Marie Bouaka, représentant du Haut commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme en Guinée (HCDH-Guinée)

Au cours du séminaire de formation et de plaidoyer destiné aux députés et cadres de l’administration parlementaire qui s’est ouvert ce lundi 26 juillet 2016 à Kindia, le représentant du Haut commissariat des Nations Unies en Guinée, M. Louis-Marie Bouaka, a dévoilé une décision du Conseil de Sécurité qui frappe les auteurs des crimes et autres violations des droits de l’Homme.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a décidé « qu’aucun militaire impliqué dans la violation des droits de l’Homme ne fasse parti de ses missions ».

En Guinée, poursuit l’expert onusien, « tous ceux qui sont cités dans les affaires du 28 septembre ne participeront pas aux missions de maintien de paix des nations unies », a dit M. Bouaka. Il en veut pour exemple le contingent Burundais en Centrafrique où 5 Colonels accusés de violation des droits de l’Homme ont été rappelés.

En RD Congo, « c’est le Président Joseph Kabila qui a écrit aux Conseil de Sécurité de poursuivre les seigneurs de guerre. C’est la même chose pour Jean Pierre Bemba, jugé et condamné par la Cour pénale internationale », a rapporté le représentant du HCDH en Guinée.

Dans deux semaines, un autre contingent sera formé pour être déployé au Mali. Les noms des Colonels Tiégboro et Claude Pivi ont été cités et ne pourront donc pas être de la partie, en attendant l’issue de la procédure judiciaire engagée contre eux.

Une nouvelle qui pourrait préoccuper leurs familles, mais sans doute réjouir les milliers des victimes et leurs parents qui se diront qu’il y a sans doute des hommes et des femmes dans ce bas monde qui pensent encore à leurs douleurs et qui pourraient aider à ce qu’il y ait un jour justice dans ce sombre dossier…

De Kindia, Abdallah Baldé, envoyé special de Guineematin.com

Tél. : +224 628 089 845

 

Facebook Comments Box