Enfin « libéré », Makanéra s’exprime : « nous devons tous nous battre contre l’injustice »

Alhousseiny Makanéra Kaké0C’est aux environs de 18 heures 45′ que l’ancien ministre de la Communication est sorti de la direction des investigations judiciaires de Matam. « C’est un acharnement », a fait remarquer Alhousseiny Makanéra Kaké aux deux journalistes qui étaient sur place dont un reporter de Guineematin.

Comme nous l’écrivions précédemment, la journée de ce mardi 26 juillet 2016 a été à la fois longue et mouvementée pour monsieur Alhousseiny Makanéra Kaké. Convoqué à la direction des investigations judiciaires de Matam, il sera contraint de ramasser tout ce qui était dans « son véhicule » et mettre dans un sachet en plastic pour le rendre aux agents. Puis, aller avec eux à la transversale numéro 8 (T8) de la Cimenterie pour rendre le vieux Land Cruiser 4×4 avec lequel il avait subi l’accident l’année dernière.

Alhousseiny Makanéra Kaké00Enfin, il a été demandé à l’ancien ministre de revenir à Matam pour signer une décharge. Justement, de Matam, les gendarmes conduiront les deux véhicules au Haut commandement de la gendarmerie nationale avant de revenir faire signer monsieur Kaké.

Au sortir de la gendarmerie, le désormais opposant au régime Alpha Condé dit être victime d’un acharnement. « J’avais rendu le véhicule 4×4, en signalant son existence dans le PV de passation de service. J’avais dit qu’il est au garage. Mais, la voiture Toyota Camry m’a été offerte à titre personnel par le chef de l’Etat », a expliqué le ministre.

A la question de savoir si le ministre avait un certificat de don de cette voiture, Alhousseiny Makanéra Kaké a répondu par l’affirmative. Mais, pourquoi alors rendre ce véhicule s’il le détenait légalement, l’ancien ministre a dit n’avoir pas voulu polémiquer autour d’une voiture, alors qu’il peut en acheter… L’ancien ministre ministre a finalement tenu à faire passer un message : « ce pays nous appartient tous ! Nous devons tous nous battre contre l’injustice », a-t-il invité.

Bref, le dossier semble bien clos ce soir avec l’espoir pour l’ancien ministre, devenu opposant, que celui-ci ne réveillera pas d’autres…

De Matam, Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box