Conakry : rencontre entre opérateurs économiques guinéens et iraniens à Mariador Palace

GOHA et IranienC’est hier, mardi 27 juillet 2016 qu’une forte délégation Iranienne, conduite par son ministre des Affaires Etrangères, est arrivée à Conakry. Monsieur Javad Zarif est à la tête d’une importante délégation, notamment d’opérateurs économiques, d’hommes d’affaires et d’industriels.

En marge de ce séjour, Dr Massoud Chinigarzadeh, membre de Médecins Musulmans Sans Frontières et également Président du Bureau de Coopération du Secteur Privé Iran Afrique a rencontré ce mardi même des opérateurs économiques Guinéens réunis au sein du groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA).

Avec eux, les changes ont portés sur la mise en place d’un dynamisme d’échanges, de coopération et de transfert de technologie entre les deux pays. D’entrée de jeux, le Président du Bureau de Coopération du Secteur Privé Iran Afrique a salué la forte mobilisation et l’accueil chaleureux des membres du GOHA dont il a été l’objet.

Ensuite, il a rappelé que son séjour à Conakry fait suite à la visite d’une délégation du groupe organisé des hommes d’affaires à Téhéran au mois d’avril dernier. C’est d’ailleurs lors de cette visite que le Bureau de Coopération du Secteur Privé Iran Afrique a été mise en place.

Plusieurs questions ont été posées au cours de cette rencontre à Dr Massoud Chinigarzadeh, notamment sur les types de marchandises que son pays pourrait fournir aux opérateurs économiques guinéens en général et aux membres du GOHA en particulier. Il les a rassuré que son pays peut fournir beaucoup de choses à la Guinée, allant de l’alimentaire en passant par le textile, la pharmacie, l’automobile, les BTP, etc.

GOHA et IranienDr. Massoud Chinigarzadeh, a surtout invité les membres du GOHA à se rendre à Téhéran pour constater eux-même les possibilités qui leur sont offertes dans le cadre des échanges commerciaux entre l’Iran et la Guinée. Pour finir, il s’est dit heureux d’avoir effectué cette visite à Conakry et il repart avec plein d’espoir.

Pour le Président du GOHA et également Coordinateur du Bureau de Coopération du Secteur Privé Iran Afrique, en Afrique, c’est tout simplement l’aboutissement d’un travail de dur labeur. Monsieur Chérif Mohamed Abdallah a estimé que son organisation est un interlocuteur de premier rang dans le cadre des échanges commerciaux entre Téhéran et Conakry.

La rencontre s’est déroulée en présence du Directeur Général de SenIran Auto à Dakar, qui a aussi pris une part active dans les échanges.

Nous reviendrons !

Facebook Comments Box