Pita : Un Tribunal de Première Instance en lieu et place de la Justice de Paix

Maître Cheick SakoLa Justice de Paix de Pita dans la Région Administrative de Mamou deviendra, à partir du mois de septembre 2016, Tribunal de Première Instance, a appris un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Cette bonne nouvelle a été donnée par le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Maître Cheick Sako, en séjour de travail dans la région. L’initiative s’inscrit, dit-on, dans le cadre de la mise en œuvre des réformes du secteur de la justice guinéenne engagée par le gouvernement du Président Alpha Condé.

« La loi cadre existe en Guinée depuis 1991. Mais, les hommes politiques d’alors n’avaient pas la réelle volonté de rendre indépendante la justice guinéenne. Mais, depuis 2010, avec l’élection de Son Excellence le Professeur Alpha Condé et par sa volonté politique, aujourd’hui, la justice connait de profondes réformes dont entre autres la valorisation du statut particulier des magistrats, la mise en place du Tribunal Militaire et tant d’autres » rappelle le ministre.

Sur le projet visant à ériger la Justice de Paix de Pita en Tribunal de Première Instance à partir du mois de septembre prochain, le Ministre d’Etat, Garde des Sceaux, Maître Cheick Sako a rassuré que la nouvelle juridiction sera dotée de personnel qualifié en conséquence.

A préciser que dans son allocution de bienvenue à la délégation ministérielle, le préfet de Pita, Elhadj Ibrahima DIALLO avait déjà remercié Maître Cheick Sako pour tous les efforts engagés dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la Justice en dotant sa préfecture d’un Grand Palais de Justice afin de permette aux magistrats de bien accomplir leur mission.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.cm

Téléphones : (00224) 622 269 551 & 657 269 551

 

Facebook Comments Box