Comme nous l’écrivions précédemment, l’UFDG a tenu son assemblée générale ordinaire dans la matinée de samedi 30 juillet 2016, à son siège à Commadanya, dans la commune de Dixinn, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
A l’absence du Président du parti, Cellou Dalein Diallo, c’est le vice-président du parti, Docteur Bano Sow, qui a présidé la séance d’aujourd’hui. Il avait à ses côtés, entre autres, les députés Ousmane Gaoual Diallo, Mamadou Aliou Diallo et d’autres hauts cadres de l’UFDG comme l’ancien Gouverneur de la BCRG, monsieur Ibrahima Chérif Bah.
Dans sa communication, Docteur Bano Sow a annoncé la tenue d’une assemblée générale de l’UFDG à Coronthie, dans la commune de Kaloum, demain, dimanche 31 juillet 2016, « sous la présidence de Cellou Dalein Diallo, qui rentre des Etats Unis ce samedi 30 juillet 2016 ».
Parlant du refus des meetings de l’opposition par les autorités communales de Matoto et de Kaloum, Docteur Bano Sow s’interroge : « Vous vous souviendrez qu’au stade Kabinet Kouyaté de Matoto, ils (les responsables du RPG: ndlr) ont organisés un meeting. Je ne fais pas de commentaire mais par contre, lorsque le comité d’organisation de l’opposition a souhaité, avant-hier, organiser un meeting pour aujourd’hui, au même stade, dans les mêmes conditions, cela nous a été refusé. A Kaloum, le comité d’organisation a demandé à la Mairie également l’autorisation d’organiser un meeting au niveau du Boulevard Diallo Telli. Egalement, cela a été refusé. Eh bien, nous ne comprenons plus que des dispositions soient prises pour empêcher l’opposition d’organiser des meetings d’information et de sensibilisation ».
Par ailleurs, le vice-président de l’UFDG a salué la mobilisation des militants à l’absence du président du parti. « Vous vous souviendrez qu’à Lansanaya, le pari était qu’on réussisse à organiser un meeting au niveau d’une seule fédération. Cela a été une réussite ! Mais, l’autre défi était d’organiser des meetings à l’absence de Cellou Dalein Diallo. Je dis que tous les matins, vous relevez des défis », s’est-il félicité.
Revenant sur la marche projetée par l’opposition le 4 août, Docteur Bano Sow insiste sur la mobilisation : « Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il grêle, qu’il y ait des forces de l’ordre ou pas, quelques soient les conditions, nous allons faire la marche du 4 août prochain. Il n’y a rien qui doit nous empêcher d’exécuter cette revendication qui est constitutionnelle. Donc, il faut que vous soyez mobilisés, que vous soyez courageux, parce que nous allons montrer ce jour-là également que le peuple de Guinée est fatigué et ce ne sont pas seulement les militants de l’UFDG », a-t-il dit.
Enfin monsieur Sow prétend avoir sollicité des rencontres entres les responsables de la mouvance présidentielle et ceux de l’opposition pour des échanges. « Ce n’est pas la première fois, je leur avais demandé de s’organiser parce que nous souhaiterions les rencontrer afin que nous examinions ce que nous avons en commun. Comment faire en sorte que ce pays se développe ? Cet appel n’a pas été entendu jusqu’à présent. Je renouvelle cet appel. Nous sommes ouverts. Nous ne sommes pas là pour vous demander de venir afin qu’on examine comment on va enlever Alpha Condé. Mais, il est important qu’on examine comment ce pays doit se sentir mieux. Il est important que les cadres et personnes responsables, consciencieux, qui sont au RPG, qu‘ils acceptent la main que nous leur tendons », a-t-il insisté.
Alpha Assia Baldé était au siège de l’UFDG pour Guineematin.com
Tél : 622 68 00 41