Yomou : lancement des activités de la surveillance épidémiologique à base communautaire

Yomou La Direction Préfectorale de la Santé (DPS) de Yomou vient de lancer les activités de la surveillance épidémiologique à base communautaire dans la préfecture, a appris Guineematin.com d’une source officielle.

Cette opération a mobilisé les sous-préfets, élus locaux et les cadres des structures de santé de la préfecture de Yomou. L’initiative vise à impliquer la communauté dans l’identification et la notification aux autorités de tous cas suspects de maladie à potentielle épidémique.

Ce projet de surveillance à base communautaire constitue l’un des programmes clefs de la stratégie post-Ébola mise en place par le gouvernement guinéen, rappelle le préfet de la localité, Moustapha Flomo Condé.

Il entend ainsi prévenir au sein de la communauté de Yomou toute maladie à potentielle épidémique. Pour atteindre cet objectif, 251 agents de santé communautaire, 14 superviseurs et 30 chefs de postes de santé ont déjà été formés pour constituer les piliers de la surveillance dans la préfecture de Yomou.

Ces acteurs concernés sont appelés à procéder à la remonté des informations sur les décès communautaires enregistrés, veiller sur la présence des personnes étrangères dans les villages et effectueront des visites de ménage.

La cérémonie a pris fin par la remise aux agents de santé communautaire de la Commune Urbaine de Yomou des vélos, des équipements de protection individuelle, des sacs à dos, des batteries solaires et des téléphones.

Par ailleurs, deux (2) motos ont été remises aux chefs des centres de santé de Balié et la Commune Urbaine.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphones : (00224) 622 269 551 & 657 269 551

 

Facebook Comments Box