Conflit domanial à Dubréka : la mésaventure d’un officier de l’armée et ancien préfet de la localité

DubrékaUn officier militaire à la retraite, le Général Souleymane Camara a été dépossédé de son domaine de trois parcelles qu’il a eu et mis en valeur par une clôture et deux bâtiments dont un inachevé dans la zone de Kabélé Plateau, alors qu’il était préfet de Dubréka, a appris Guineematin.com d’une source officielle.

Pendant son absence pour le front (en Sierra-Léone et le Libéria), son domaine a été occupé par Maître Lanciné Sangaré, actuellement Substitut du Procureur de la République Près le Tribunal de Première Instance de Kaloum.

Selon le Général Souleymane Camara, ancien préfet de Dubréka, l’actuel occupant de son domaine (le Substitut du Procureur) lui aurait dit avoir acheté ces parcelles litigieuses avec une tierce personne dont le magistrat n’a pas révélé l’identité.

Les réalisations que l’officier militaire avait faites dans son domaine de Kabélé Plateau ont été démolies par l’actuel occupant, Maître Lanciné Sangaré qui est en train de faire sa clôture sur la ruine de l’ancienne et sous la haute surveillance des gardes pénitenciers. Ces hommes en uniforme ont plusieurs fois eu des accrocs avec la famille du Général Souleymane Camara.

Pourtant, c’est au temps de cet officier militaire que cette zone de Kabélé Plateau a été aménagée et gérée par lui-même. « C’est pourquoi, certains citoyens de Kabélé Plateau soutiennent le Général Souleymane Camara, malgré les menaces des gardes pénitenciers » rapporte le correspondant de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) dans la préfecture de Dubréka.

A préciser que le Général Souleymane Camara a été nommé préfet de Labé, trois mois après la prise du pouvoir par le CMRN avant d’être muté dans les mêmes fonctions à Dubréka où il est resté jusqu’en 1989. Année à laquelle il a rejoint le front. C’était un des barons du système Conté, parmi les plus modérés et pondérés.

Après le front, le Général Souleymane Camara a occupé de hautes fonctions dans la hiérarchie militaire du pays dont celles de Commandant des zones militaires de Labé et N’Zérékoré. Régions dans lesquelles, cet officier militaire à la retraite compte actuellement de nombreux amis et sympathisants.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphones : (00224) 622 269 551 & 657 269 551

 

Facebook Comments Box