Communication sur le volontariat : plusieurs journalistes formés par « France Volontaires »

Saidou Hady DialloUne vingtaine de journalistes venus de plusieurs médias guinéens, dont deux de Guineematin.com, ont bénéficié d’une journée de formation sur les techniques de communication liée au volontariat. C’est l’ONG « France Volontaires » qui a organisé cette formation à son siège, à Nongo, avant-hier, samedi 30 juillet 2016, a-t-on constaté sur place.

La démarche visait à outiller les journalistes guinéens sur les techniques de communication en matière de volontariat.  Cette rencontre a connu la participation effective de l’ensemble des acteurs du volontariat guinéen : les Volontaires des Nations Unies étaient représentée par le chargé des Programmes, Hassan Ide Hawidabou ; les Volontaires de la CEDEAO par la chargée des programmes, Anna Mar et l’Agence Nationale du Volontariat Jeunes (ANVJ-Guinée) par son directeur, Monsieur Sagno.

Au titre des communications, Anna Mar, volontaire de la CEDEAO, a parlé de 40 volontaires de la CEDEAO qui sont déployés en Guinée. Ceux-ci interviennent dans des  secteurs divers comme la santé, l’éducation, la jeunesse, l’environnement et autres.

Volontariat, formationPour sa part, Hassan Ide Hawidabou a expliqué que les volontaires des Nations Unies sont en Guinée depuis quatre ans. Aux journalistes des différents médias présents, le chargé des programme a expliqué la différence entre le volontariat et le bénévolat. « Le volontariat est un engagement formel (contrat) pour une durée limitée à temps plein. Le volontaire n’est pas salarié, mais il perçoit une indemnité », a dit monsieur Hassan, avant de parler du bénévolat. « Le bénévolat est une activité non rémunérée, exercée librement sur son temps libre pour une période non déterminée et de façon désintéressée par toute personne physique pour une mission d’intérêt général. Le bénévolat ne s’engage pas par contrat et peut selon les cas être ou ne pas être remboursé des frais engagés », a-t-il expliqué.

De son côté, le chargé de communication de l’Espace Volontariat de Guinée, Michael Gozlan, a axé son intervention sur les techniques de communication sur le volontariat. Selon lui, le volontariat est basée sur des valeurs comme la jeunesse, l’engagement, l’indépendance, l’action, etc. Il a ensuite fait comprendre que le volontariat est un sujet transversal qui travaille dans plusieurs secteurs comme la justice, l’économie, la jeunesse, la santé, l’agriculture, l’éducation, l’environnement, l’eau et l’assainissement.

Enfin, la formation a été clôturée par la remise des satisfecits aux participants qui ont quitté « France Volontaires » satisfaits de la formation acquise, des certificats reçus et de l’ambiance cordiale de la belle et enrichissante journée…

Saidou Hady Diallo et  Mamadou Mouctar Barry pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box