Popodara (Labé): confrontée à des difficultés de mobilisation de ressources, la commune tombe sur les transporteurs

monsieur Aly Konaté, Sous-préfet de Popodara
monsieur Aly Konaté, Sous-préfet de Popodara

La Délégation Spéciale de la Commune Rurale de Popodara, bénéficiant de l’appui du Sous-préfet de la localité, vient de conférer avec les responsables du syndicat des chauffeurs et leaders des conducteurs de mototaxis  autour des difficultés liées à la mobilisation des ressources indispensables au financement de tout développement local, a appris Guineematin.com d’une source officielle.

Selon le Sous-préfet de Popodara, Aly Konaté, tutelle rapprochée de la Délégation Spéciale, la rencontre a recommandé d’explorer cette piste de solution pour renflouer les caisses publiques de la commune rurale.

«Nous avons discuté du recouvrement des taxes. D’abord avec le syndicat des chauffeurs et l’administration de la gare routière qui payaient 200 milles francs guinéens par mois. On leur a dit d’augmenter. Il y a eu tiraillement entre la Délégation Spéciale et le syndicat. Comme je suis la tutelle, je suis obligé, si ça ne va pas, d’arbitrer. Moi, j’ai fixé un montant. Les représentants du syndicat des chauffeurs ont demandé le temps de rendre compte à la base. Ils viendront me donner la réponse. Ensuite, au même moment, j’ai rencontré les taximotos parce qu’il fut un moment les taxi-motos versaient 80 milles francs guinéens. On a vu que ce montant est petit. On a plus de 100 et quelques taxi-motos. Je leur ai demandé de payer, chacun, 500 francs par jour. Ce qui va faire à la commune 15 mille francs par mois. J’ai tapé sur la table, ils ont accepté. Nous avons convenu que cette mesure entre en vigueur à compter de ce lundi, 1er août 2016. J’ai alors demandé aux taxi-motos de porter des tenues pour se démarquer des autres motards et éviter l’infiltration des bandits », conclu le sous-préfet de Popodara sur les antennes de GPP FM Foutah.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphones : (00224) 622 269 551 & 657 269 551

 

Facebook Comments Box