Résultats des examens des écoles professionnelles : 83% d’admis au CENFOTH (Ratoma)

TourismeComme nous l’écrivions précédemment, le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail a rendu public les résultats de l’examen de sortie, ce lundi 1er Août 2016. Au centre national de formation touristique et hôtelière de Kakimbo (CENFOTH), situé dans la commune de Ratoma, où un reporter de Guineematin.com s’est rendu après la proclamation des résultats, le taux d’admission est plutôt satisfaisant a dit le Directeur des études dudit centre, monsieur Ibrahima Sory Sylla.

Comme on le sait, le centre national de formation touristique et hôtelière de Kakimbo, est une école publique relevant du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail. Selon monsieur Ibrahima Sory Sylla, Directeur des études du CENFOTH pour cette session 2016, son école a présenté 256 candidats. Mais, sur les 256 candidats, seulement 226 ont effectivement passé l’évaluation finale et 188 sont admis.

« Sur les 226 qui ont fait l’examen, on a eu 188 admis, soit un taux d’admission de 83%. Et, dans la filière cuisine-pâtisserie, on a présenté 192 et 154 sont admis. En restaurant-bar, on a présenté 14 et les 14 ont réussi leur examen. En hébergement, pour les spécialistes de réceptionnistes et femmes de chambre, on a présenté 20 et les 20 ont réussi leur examen », a-t-il dit.

Par ailleurs, monsieur Ibrahima Sory Sylla s’est félicité du taux de réussite enregistré par son école cette année, contrairement à l’année dernière : « L’année passée, on n’avait pas atteint les 70% de réussite. Je suis très heureux qu’il y ait une amélioration cette année », s’est t-il félicité.

Enfin, comme plusieurs autres écoles techniques et professionnelles du pays, le Directeur des études du CENFOTH, dit être confronté à quelques difficultés, notamment l’absentéisme des élèves dû au manque de transport. Il a cité également une pléthore des effectifs dans son école : « Je crois qu’il y a des projets au niveau du ministère pour une extension de l’école. Heureusement, on a un autre centre de formation où on a prêté des salles de classe à cette école », a-t-il conclu.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

 

Facebook Comments Box