Gardiennage et vol : il risque 6 mois de prison et le remboursement de 4 motos

Motos saisiesLe procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Mafanco a requis, avant-hier, lundi 1er août 2016, six (6) mois de prison ferme et le remboursement de quatre motos contre Mory Camara, poursuivi pour abus de confiance. Pourtant, le prévenu a juré que les 4 motos qui lui ont été confiées ont été volées dans son garage, à Dabompa, pendant qu’il dormait, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters qui était au tribunal.

Pour la petite histoire, Mory Camara et son père ont ouvert un service de gardiennage à Dapompa, dans la commune de Matoto, où les gens garent  leurs engins jusqu’au petit matin, moyennant une somme de 3 000 francs guinéens, la nuitée. Mais, pour Boubacar Diallo, Abdoul Ghadirou Diallo, Elhadj Yaya Baldé et Ouremba Camara, le gardiennage s’est plutôt mué en vol ! Le petit matin, aucun de ces quatre n’a retrouvé sa moto, alors qu’ils ont tous payé Mory Camara pour assurer la surveillance de ces motos contre les voleurs.

Mais, ce qui a surtout interloqué les quatre victimes, c’est la méthode de vol, ce 30 juin 2016, de ces motos parmi plusieurs voitures et beaucoup d’autres motos, sans aucune trace, ni indice laissant penser qu’il y a eu visite de bandits. C’est ainsi qu’ils ont décidé de porter plainte contre Mory Camara.

Dans sa défense, le prévenu a argué avoir été pris non seulement par un sommeil profond ; mais aussi Mory Camara a dit qu’il pleuvait abondamment cette nuit.

Mais, dans ses réquisitions, le procureur, Lansana Cissé, estime que s’il y a eu vol, il y a forcément eu une complicité. Le procureur estime que c’est impossible de venir dans une cour fermée avec des cadenas, où il y a deux gardiens et un chien, prendre quatre motos comme si c’étaient des aiguilles. « On a constaté aucun indice de vol, il n’y a pas eu d’effraction interne ni externe. Alors, si ceux qui sont dans la cour ne sont pas complices, cela est impossible », martèle le procureur.

C’est ainsi que le procureur a dit que Mory Camara « est suffisamment coupable d’abus de confiance. Et, en vertu des articles 49 et 433 du code pénal guinéen, je requiers 6 mois d’emprisonnement ferme, parce que c’est un délinquant primaire » a-t-il requis. Avant d’ajouter que les 4 motos doivent être payées par Mory Camara.

Dans sa défense, maître Youssouf Camara, estime qu’il y a bel et bien eu vol et l’auteur n’est évidemment pas son client, Mory Camara : « Je ne vois pas ici l’abus de confiance, mais plutôt le vol. Et, ce vol n’a pas été orchestré par Mory Camara parce que  dès qu’il a constaté la disparition de ces motos, il est parti lui-même faire la déclaration de vol à la police et à la gendarmerie ».

Bref, Mory Camara a été reconduit à la Maison Centrale, en attendant d’être fixé sur son sort, la délibération ayant été renvoyée au lundi 08 août 2016 par la présidente du tribunal, madame Fatou Sylla.

A suivre !

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél.: 664 413 227/ 654 416 922

 

Facebook Comments Box