Urgent : Ousmane Gaoual Diallo déféré à Dixinn

Hon. Ousmane Gaoual Diallo

Ousmane Gaoual DialloSelon une source proche du député uninominal de Gaoual, qui s’est confiée à Guineematin.com, l’honorable Ousmane Gaoual Diallo a été déféré au tribunal de première instance de Dixinn dans la matinée de ce vendredi 05 août 2016.

Retenu en garde à vue depuis le mardi dernier, 02 août 2016, la libération de l’opposant était attendu ce matin à cause notamment de la procédure par laquelle il a été interpellé.

Depuis deux jours, des jeunes proches de l’opposition manifestent devant la gendarmerie du PM3 pour exiger sa libération et réclamer la justice pour tous les Guinéens. Ces manifestants, qui ne parlent pas forcément de la violation de la procédure insistent sur le fait que les propos reprochés au député de l’UFDG sont continuellement tenus par ceux du parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel, sans que cela ne suscite la moindre réaction de la justice. « Ousmane Gaoual n’a rien dit d’illégal. Il a simplement prévenu à Bantama Sow, Malick Sankhon et Hady Barry, qui veulent organiser les contre-manifestations que si on tue un d’entre nous, nous irons tuer un de leurs parents ! Ils ont déjà tué 70 de nos amis ici et personne ne dit rien… », disait un des manifestants filmé hier par les reporters de Guineematin.com devant le PM3 de Matam.

Hier, jeudi 04 août 2016, les avocats des plaignants (trois hauts cadres de l’administration publique et du parti présidentiel) ont animé une conférence de presse pour expliquer leurs arguments aux médias. Mais, tous les juristes indépendants ont dénoncé une violation de procédure qui va davantage ternir l’image de la justice guinéenne à laquelle les citoyens ne croient plus. Ce qui entraîne d’ailleurs les comportements de vengeance enregistrés ici et là dans les différentes préfecture et la capitale guinéenne…

Un avocat du député qui a parlé à Guineematin.com à 8 heures et quelques, ce vendredi, a dit être en route pour le TPI de Dixinn pour rejoindre son client, l’honorable Ousmane Gaoual Diallo.

Un reporter de Guineematin.com est déjà en route de Dixinn pour mieux vous informer

A suivre !

Facebook Comments Box