Alpha Boubacar Bah (UFDG) : « Alpha Condé est président de la République 6 jours ; et, le 7ème, il est président du RPG »

Alpha Boubacar BahC’est dans un siège plein à craquer que s’est tenue l’assemblée générale ordinaire du principal parti de l’opposition guinéenne, ce samedi 6 août 2016. A l’absence de son leader, Cellou Dalein Diallo, en séjour à l’étranger, la rencontre a été présidée par le vice-président, Bano Sow, qui avait à ses côtés les députés Ousmane Gaoual Diallo, madame Bah Fatoumata Binta, Ben Youssouf Kéita… a constaté Guineematin.com à travers deux de ses reporters.

A l’entame des discours, c’est Alpha Boubacar Bah, de la cellule de communication de l’UFDG, qui a tenu à tresser des lauriers pour l’honorable Ousmane Gaoual Diallo, avant de s’attaquer au ministre conseiller à la présidence de la République, Sanoussy Bantama Sow.

« Ousmane Gaoual est un modèle ! Il a étudié ici, il est parti étudier en France, au Canada et aux Etats Unis, avant d’abandonner tout pour venir se mettre au service de son pays. Est-ce que ce jeune homme, avec une telle carrière, n’est pas un bel exemple pour tous ceux qui veulent réussir ? », a-t-il interrogé les militants.

Parlant du ministre conseiller à la présidence de la République, Sanoussy Banta Sow- contrairement à son modèle Ousmane Gaoual- le jeune loup de l’UFDG, Alpha Boubacar Bah assène : «Le loubard Bantama Sow n’est pas un modèle. Il n’a pas terminé ses études ici à Kankan. On l’a envoyé aux Etats Unis. Là-bas aussi, il a abandonné ses études. Il est devenu taximan avant de rentrer au pays pour être ministre du Président Alpha Condé », a-t-il dit, sous des applaudissements nourris.

Aux dires d’Alpha Boubacar Bah, son parti est victime d’une injustice qui est à l’image du Président Alpha Condé, soutenu par son ministre Cheick Sako qu’il qualifie de plus mauvais ministre de la justice en Guinée. « Nous sommes victimes d’injustice, victime d’une justice de d’eux poids deux mesures. Cette justice est à l’image du Président autoproclamé Alpha Condé, qui a usurpé le pouvoir en 2010, qui l’a usurpé de nouveau en 2015 ; et, qui s’est autoproclamé Président de la République. Et, son ministre Cheick Sako va sortir de la Guinée par la petite porte. Son arrivée avait suscité de l’espoir. Aujourd’hui, il est devenu le plus mauvais ministre de la justice que la Guinée n’avait jamais connu », a-t-il chargé.

Poursuivant sa communication, Alpha Boubacar Bah n’a cessé de dénoncer l’injustice qui prévaut dans notre pays. Il a rappelé le procureur de la République son devoir de s’auto saisir des accusations portées contre l’opposition concernant la formation de 1 500 jeunes qui seraient armés. « C’est du deux poids deux mesures parce que Bantama Sow, Malick Sankhon et Hady Barry ont déclaré que l’opposition républicaine a préparé 1 500 jeunes armés. Le procureur ne s’est pas indigné, il ne s’est pas auto-saisi. Et, nous lui demandons de prendre ses responsabilités et d’arrêter Bantama Sow au moins pour l’interroger pour qu’il apporte des preuves de son accusation. Le RPG, dans une déclaration officielle, a accusé Cellou Dalein de fomenter un coup d’Etat, d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Quelque chose qui est plus dangereux que tout ce que nous disons ici. Nous demandons à la justice guinéenne, au procureur de la République de s’auto saisir et de leur demander d’apporter la preuve. Si ce n’est pas ça, on va les attaquer en justice pour diffamation », a prévenu Alpha Boubacar Bah.

Rappelant certains évènements qui ne sont pas encore inscrits en priorités par notre justice, Alpha Boubcar Bah a rappelé ceux de Mali Yembéring où le principal mis en cause, le colonel Issa Camara, se promènerait librement à Conakry. A ces évènements, il a ajouté ceux de Koundara, de Banankoro où des responsables du partis croupissent toujours en prison, tandis que les coupables ne sont pas inquiétés parce qu’étant proches du pouvoir.

Sur le fondement de leur demande pour le départ du Président Alpha Condé, le responsable de la communication de l’UFDG estime que les militants ont le plein droit : « Lorsque nous disons que nous allons demander le départ d’Alpha Condé, nous sommes sur notre droit. Alpha Condé a prouvé au monde entier qu’il ne peut pas être le Président de la République de Guinée. Il est Président de la République 6 jours et le 7ème jour, le samedi, il est Président du RPG. Et, c’est à ce nom, Président du RPG qui parle au nom du RPG, qui parle au nom d’une communauté, qui s’attaque aux malinkés, aux peulhs, qui s’attaque à tout le monde, c’est à ce monsieur là qu’on répond. Le jour où il démissionnera de son poste de Président du RPG, nous arrêterons de le répondre en tant que Président du RPG. Tant qu’il continuera à être Président du RPG, nous allons répondre au Président du RPG qui ne serait qu’un adversaire politique », a-t-il prévenu.

Enfin, Alpha Boubacar Bah a demandé aux médias de s’intéresser aussi aux discours « anti républicains » des militants et des responsables du RPG et des hauts cadres de l’Etat, avant de rappeler les propos de Bantama Sow en ces termes: « l’opposition, notamment l’UFDG, ce sont des militants loubards qui sont dirigés par un leader loubard et qu’ils rentreraient désormais dans les concessions pour aller nous chercher dans nos concessions parce que pour eux, la force est à l’Etat »…

Alpha Assia Baldé et Ibrahima Sory Diallo étaient au siège de l’UFDG pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41/ 621 09 08 18

 

Facebook Comments Box