Meeting: « Si Alpha continue… nous allons constater la vacance du pouvoir », Dr. Faya

Meeting de l'oppositionDans l’après-midi de ce dimanche 7 août 2016, les leaders de l’opposition républicaine ont animé un meeting géant à Dar-Es-Salam, en prélude à la manifestation du mercredi prochain. Ce sont les 12 sections de la fédération UFDG de Ratoma 1, qui ont reçu les leaders politiques de l’opposition, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Après le discours de bienvenue du secrétaire fédéral de l’UFDG-Ratoma, Salam Diallo. Les leaders de l’opposition ont expliqué à leurs militants et sympathisants, puissamment mobilisés cet après-midi,  les raisons pour lesquelles ils veulent organiser la manifestation du 10 août prochain. et, surtout, pourquoi attendre que le président Alpha Condé soit à Conakry ici pour manifester…

Dans sa communication, Elhadj Ourémba Kourouma, Président du Parti Démocratique Africain (PDA), a dénoncé la mauvaise gouvernance de notre pays et la division des Guinéens par ce régime. « L’opposition républicaine ne peut rester indifférente face au racisme, la division et l’ethnocentrisme créés de manière artificielle par le Président de la République. C’est pourquoi, nous  vous invitons ici à vous lever comme un seul homme », dit-il, invitant les militants à se préparer aux manifestations publiques.

Pour sa part, Mouctar Diallo Président des NFD, a salué la constance des populations de Dar-Es Salam, le « fief incontesté » de l’opposition, privé d’écoles publiques, de bonnes routes… « Aujourd’hui encore, vous avez démontré que Ratoma est debout, toute la Guinée est debout contre le système dictatorial et rétrograde de monsieur Alpha Condé. Et, donc, nous disons fermement que hier, aujourd’hui, et toujours, non à la dictature, non à l’injustice, non à l’exclusion, non à la pauvreté créée par Alpha Condé », a-t-il dénoncé, exhortant ainsi « le peuple de Guinée à se lever pour prendre son destin en main,  afin qu’il soit libéré de l’enseignement au rabais, de la mal gouvernance… Bref du Président de la République ».

Faya Milimono, Président du Bloc Libéral quand à lui, s’est montré plutôt alarmiste ! « Notre pays est en faillite », annonce la deuxième force politique de l’opposition guinéenne, avant d’exhorter les militants de l’opposition, et même de la mouvance, à sortir le 10 août prochain, « pour dire non à la mal gouvernance entretenue par Koro.  Il paraît qu’il veut diriger maintenant la Guinée par avion, parce qu’il ne veut pas être à Conakry. S’il continue à se promener dans les avions, nous allons demander aux députés qui sont là, de déclarer la vacance du pouvoir. Parce que la Guinée ne continuera pas être dirigée par des avions », a menacé Faya Milimono.

Enfin, Cellou Dalein Diallo, s’est dit heureux de l’accueil et de la forte mobilisation que les militants et sympathisants de Dar-Es Salam ont bien voulu leur réserver. « Vous savez, le RPG arc-en-ciel a voulu nous imiter en organisant un meeting ; mais, vous avez vu le résultat que ça a donné ! Est-ce qu’ils sont comparables à nous ? (non ont répondu les militants). Vous avez vu cette mobilisation d’aujourd’hui ? Donc, c’est pour vous dire que le peuple de Guinée est fatigué. Cette misère n’est pas que pour l’UFDG ou un autre parti, c’est tout le peuple de Guinée qui est aujourd’hui fatigué », a fait remarquer le chef de file de l’opposition, invitant ainsi le peuple de Guinée tout entier à sortir massivement pour la marche du 10 août.

Enfin, Cellou Dalein Diallo a exhorté les forces de l’ordre à faire preuve de responsabilité pour encadrer dans la discipline et dans l’ordre la manifestation et non sévir contre les manifestants.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

 

Facebook Comments Box