Sadou Keita, Gouverneur de LabéLe Gouverneur de la Région Administrative de Labé, Sadou Keïta vient de se prononcer officiellement sur les propos tenus, dimanche dernier, par son préfet central, le Commandant Mamadou Lamarana Diallo à qui, il invite de ne pas justifier ses dérives personnelles par les missions des ministres qui séjournent régulièrement dans la région, a suivi un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée. 

Le Gouverneur de la Région Administrative, Sadou Keïta a été sollicité, ce mardi, en début d’après-midi, par la radio GPP FM qui a été la première à diffuser les allégations du préfet, Commandant Mamadou Lamarana Diallo autour du financement de la restauration et du logement des missions ministérielles à Labé.

Il a annoncé la couleur dès le début de l’entretien : « je suis désagréablement surpris qu’une autorité de son niveau justifie ses dérives par les missions des membres du gouvernement à Labé. Je suis désagréablement surpris, parce que je suis témoin de tous les faits depuis 2011. Je n’ai pas vu encore un ministre qui ait souhaité que nous (autorités) les prenions en charge. Sinon, notre Ministre de l’Administration du Territoire nous a envoyé des lettres pour nous dire qu’en conseil de gouvernement, ils en ont discuté et que tous les ministres, toutes les missions qui viennent vers nous se prennent en charge, parce que tous les frais leurs sont payés. Conséquemment, les ministres ont le même comportement quand ils viennent, ils ne tendent la main à personne. Ils payent tous leurs frais et les services techniques de leurs départements viennent accompagner les frais. Mais, nous autres autorités, je ne vois pas encore le ministre qui nous a tendu la main » rassure le Gouverneur Sadou Keïta au micro de nos confrères de GPP FM Foutah.

Dernièrement la ville de Labé a reçu successivement plusieurs ministres « mais aucun ne nous a demandé de lui présenter un plat, aucun ne nous a demandé de prendre les frais de son hôtel. Nous avons vu tout simplement, toutes ces factures réglées par ces différentes autorités. Je pense donc que monsieur le préfet a abusé de ses dérives. Il a voulu justifier ses dérives peut-être par des trucs de ce genre» ajoute-t-il.

A la question de savoir si certains préfets placés sous sa coordination ne profitent de l’arrivée de ces missions ministérielles pour habiller des sorties illégales de fonds publics, le Gouverneur de Labé rassure que le contrôle interne est régulier.

« Je suis, aujourd’hui, l’autorité qui autorise les dépenses des préfets. Autrement dit, leurs budgets me sont soumis chaque année. C’est moi qui autorise les dépenses. Mais, nulle part aussi, je n’ai vu sur aucune ligne de dépenses, la prise en charge d’un ministre. Là aussi, je peux témoigner que c’est de la maladresse. Je pense que monsieur le préfet va corriger cette maladresse » conclu le Gouverneur Sadou Keïta.

A préciser que cet entretien a été accordé à GPP FM Foutah avant que le préfet de Labé, Commandant Mamadou Lamarana Diallo ne s’empennent au Gouverneur de région et au correspondant régional de Guineematin.com sur les antennes de la radio Espace FOUTAH. A ce niveau aussi, il convient de signaler que c’est monsieur le préfet de Labé qui, en personne, s’est rendu dans les locaux de cette radio privée pour se faire interviewer en vue de se défouler sur son gouverneur de région.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphones : (00224) 622 269 551 & 657 269 551  

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin