Procès pour vol de téléphone au TPI de Dixinn: Djoudjou condamné à 6 mois de prison ferme

Avocat de la défenseLe verdict est tombé ce mardi 9 août 2016 au Tribunal de Première Instance de Dixinn dans le procès pour vol de téléphone opposant Mamadou Bhoye Diallo et Ibrahima Djoudjou Diallo, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Le prévenu, Ibrahima Djoudjou Diallo, a été reconnu coupable des faits de vol et condamné à 6 mois de prison ferme. Dans le verdict, le juge Mangadouba Sow a également demandé à ce que le téléphone, objet du litige (Samsung Galaxy S5), soit restitué à Mamadou Bhoye Diallo, tout comme le payement de 220. 000 francs guinéens, montant que le plaignant a perdu lors de son agression. Ibrahima Djoudjou est condamné aussi à payer 2 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.

Après l’énoncé du verdict l’un des avocats de la partie civile, maitre Alseny Aissata Diallo, s’est réjoui de la condamnation de l’accusé : « je suis très satisfait de la façon dont le tribunal correctionnel a examiné cette affaire de façon lucide et sereine. Voilà que mon client est rétabli dans ses droits, c’est ce qui est primordial pour nous. Je pense qu’il a répondu de ses actes devant un tribunal impartial, serein, répressif. On se battait pour ça justement », a dit l’avocat.

Par contre, du côté de la défense, l’on se dit surpris car aucune preuve na été apportée pour justifier la culpabilité d’Ibrahima Djoudjou. Selon maître Labila Michel Sonomou : « j’ai du respect pour toute décision de justice. Vous savez, la justice est rendue par les hommes et qui peuvent se tromper. Je suis surpris de cette décision malgré les démonstrations que nous avons faites, malgré le témoignage éloquent  de monsieur Amadou Bah. Donc si la justice le retient dans les liens de la culpabilité je ne peux qu’exprimer ma grande surprise », a-t-il dit.

Par ailleurs l’avocat de la défense compte interjeter appel par rapport à cette décision de justice.

Le verdict d’aujourd’hui met fin, du moins pour le moment, à un feuilleton judiciaire qui avait pris une tournure politique, d’autant plus que les deux protagonistes, Mamadou Bhoye et Ibrahima Djoudjou, sont des proches respectivement de l’UFDG et de Bah Oury, ex-vice président du principal parti de l’opposition.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box